Sauvegarde des vergers patrimoniaux

Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire. Aujourd’hui en forte régression, ces arbres ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent à la biodiversité de se nourrir et de se cacher. De nombreuses essences s’inscrivent dans ce programme : pommier reinette dorée, poirier blesson, prunier reine Claude d’Oullins ou encore cerisier Van.

La plantation

Concernant la plantation, la première commande a eu lieu à l’automne 2021, et deux nouvelles s’ajoutent chaque année (printemps et automne). Tous les particuliers du territoire, ainsi que divers organismes (municipalités, entreprises, …) peuvent bénéficier de cette action

Cette initiative de conservation, portée par la CCPEVA, est subventionnée à 60% par le Département de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles. Les 40% restants sont financés par la CCPEVA et le commanditaire à hauteur de 20% chacun (soit environ 15€ par arbre).

Afin d’obtenir cette aide financière, il vous est possible de signer une convention de plantation d’arbres patrimoniaux ne comprenant que deux conditions :

• s’engager à planter entre cinq et dix individus
  • sur une parcelle située sur le territoire Pays d’Evian – Vallée d’Abondance.
Lancement de la campagne 2024 !

Télécharger la convention de plantation

Télécharger les consignes de plantation

Retrouvez la liste des arbres fruitiers :

L'entretien

La communauté de communes propose une convention d’entretien des arbres fruitiers de variétés anciennes (indépendante de la convention de plantation). Elle s’adresse aux particuliers ou structures qui souhaitent l’intervention de professionnels pour la taille de leurs fruitiers. Tout comme pour la convention de plantation, cette mesure est financée à 80% et nécessite une participation du commanditaire à hauteur de 20%, soit environ 60€/arbre.

Télécharger la convention d'entretien (verger privé)

Si vous souhaitez entretenir vous-même votre verger et que vous avez besoin d'une formation, plusieurs ateliers gratuits sur la taille et la greffe d’arbres fruitiers sont proposés gratuitement chaque printemps par la CCPEVA. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

Particuliers, entreprises et collectivités, si vous êtes intéressés par la plantation ou l’entretien d’essences patrimoniales, n’hésitez pas à contacter le service environnement : 04 58 57 03 69 /

Une plaquette d’informations sur les vergers est également disponible.