Sauvegarde des vergers patrimoniaux
Dans le cadre de l’action de sauvegarde des vergers patrimoniaux hautes-tiges, la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire. Aujourd’hui en forte régression, ces arbres ont une importance particulière dans le paysage et l’histoire du territoire. Les arbres fruitiers permettent à la biodiversité de se nourrir et de se cacher. De nombreuses essences s’inscrivent dans ce programme : pommier reinette dorée, poirier blesson, prunier reine Claude d’Oullins ou encore cerisier Van.
La plantation
Concernant la plantation, la première commande a eu lieu à l’automne 2021, et deux nouvelles s’ajoutent chaque année (printemps et automne). Tous les particuliers du territoire, ainsi que divers organismes (municipalités, entreprises, …) peuvent bénéficier de cette action.
Cette initiative de conservation, portée par la CCPEVA, est subventionnée à 60% par le Département de la Haute-Savoie, dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles. Les 40% restants sont financés par la CCPEVA et le commanditaire à hauteur de 20% chacun (soit environ 15€ par arbre).
Afin d’obtenir cette aide financière, il vous est possible de signer une convention de plantation d’arbres patrimoniaux ne comprenant que deux conditions :
- s’engager à planter entre cinq et dix individus
- sur une parcelle située sur le territoire Pays d’Evian – Vallée d’Abondance.
Télécharger la convention :
Liste des variétés proposées :
Une fois la convention complétée et signée, veuillez envoyer votre dossier en cliquant sur ce lien.
L'entretien
Télécharger la convention :
Une fois la convention complétée et signée, veuillez envoyer votre dossier en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez entretenir vous-même votre verger et que vous avez besoin d'une formation, plusieurs ateliers gratuits sur la taille et la greffe d’arbres fruitiers sont proposés gratuitement chaque printemps par la CCPEVA. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.
Les prochaines formations auront lieu aux dates suivantes :
- Taille sur le plateau de Gavot - samedi 18 mars 2022
- Taille sur la vallée d’Abondance - samedi 25 mars 2022
- Greffe sur le plateau de Gavot - vendredi 14 avril 2022
- Greffe sur la vallée d’Abondance - vendredi 21 avril 2022
Renseignements et inscription obligatoire en cliquant sur ce lien.
Valorisation des fruits du territoire
En tant qu'habitants du territoire, il vous est possible de faire transformer vos pommes, poires et coings en jus de fruit local, sans sucre ajouté ni additifs, et pasteurisé.
Cette initiative est financée à 60 % par le Département. Il ne vous restera donc que 40 % à charge, soit 1€ / bouteille.
Une fois la convention complétée et signée, veuillez envoyer votre dossier en cliquant sur ce lien.
Tous les inscrits pourront apporter leurs fruits sur un point relais. Notre prestataire, la Ferme des Grands Champs, les transformera dans les semaines qui suivent. Les bouteilles de jus de fruits produites pourront être récupérées à nouveau sur un point relais.
La totalité des pommes récoltées sont mélangées pour donner une production riche de nombreuses variétés et d'un goût unique ! Il en va de même pour les poires et les coings.
De quoi servir pour les fêtes de bons jus de fruits locaux et respectueux de l'environnement !
À titre indicatif, 1 kg de pommes produit environ 50 cl de jus.
Particuliers, entreprises et collectivités, si vous êtes intéressés par la plantation ou l’entretien d’essences patrimoniales, n’hésitez pas à contacter le service environnement de la communauté de communes : 04 58 57 03 69 / environnement@cc-peva.fr
Une plaquette d’informations sur les vergers est également disponible.
