Le premier campus connecté du Chablais fait sa rentrée en septembre 2021

Le premier campus connecté du Chablais, porté par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance et piloté par le Cluster eau lémanique Evian, accueillera ses premiers étudiants dès septembre prochain à Evian, sur les rives du Léman.

Le campus connecté du Léman a obtenu le label en mai 2021 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et et de l'Innovation. Les campus connectés sont des lieux d'études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur (DAEU, BTS, DUT, DU, Licence, Master,...), en bénéficiant d'un accompagnement individuel et collectif.

Ce campus connecté s'inscrit dans le projet de territoire et vise à répondre aux besoins en formation, en lien avec les attentes des entreprises. Dans le cadre de son développement économique, la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance favorise l'émergence d’une filière d’excellence autour de l’eau, notamment à travers le cluster eau lémanique Evian créé en 2019. Ce dernier permettra de créer des liens étroits entre universités, entreprises et étudiants.

20 places ouvertes pour la rentrée 2021

Les étudiants pourront choisir une formation autour de la thématique de l’eau et du développement durable, mais aussi parmi toutes les disciplines dispensées par les universités françaises et les universités suisses partenaires du Cluster eau lémanique.

Pour permettre la réussite des étudiants dans cette initiative et les soutenir dans leurs démarches, l'Académie s'engage. L’Université Savoie-Mont-Blanc et le rectorat proposent un accompagnement et un suivi pédagogique de la poursuite d’études, de l’orientation et de la reprise d'études. Enfin, l'université prévoit la mise à disposition à distance des services de psychologie de santé et de prévention de l’université.

Modalites d'inscription

Maison de l'eau