Mise en oeuvre de la stratégie de développement économique

LA CCPEVA DÉSIGNÉE TERRITOIRES D'INDUSTRIE

La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance est lauréate du dispositif Territoires d’Industrie parmi 183 territoires et s'engage entre 2023-2027 en faveur de la réindustrialisation.

En savoir +

La stratégie a été votée en 2019 à la suite d'une large concertation avec les acteurs économiques locaux. La communauté de communes met en oeuvre le plan d'actions en cohérence avec le projet de territoire.

un large potentiel à développer

Le diagnostic a souligné les atouts du territoire, notamment la présence de fleurons industriels, d’entreprises matures prêtes à se développer et le dynamisme de la création (26% des créations du Chablais) qui permet le renouvellement du tissu économique local.  L’économie est notamment portée par le secteur touristique, qui pourvoit des emplois et des revenus pour le territoire. L’agriculture est aussi l’une des forces à préserver, considérée d’excellence grâce à la présence d’appellations d’origine protégée (AOP).

Favoriser la création d'emplois

Le territoire offre 67,9 emplois pour 100 actifs.

Le diagnostic a pointé un nombre trop faible d’emplois sur le territoire pour ses actifs. L’attractivité du marché suisse est l’une des raisons  de ce déficit d’emplois car le nombre de frontaliers continue d’augmenter chaque année. Créer des emplois à proximité du domicile reste l’une des priorités de la collectivité, et l’étude a révélé le large potentiel d’emplois liés au développement de certaines filières : l’eau, les loisirs outdoor, le bois, les circuits courts.

Trois grands chantiers:

La feuille de route se décline autour de trois grands axes, qui suivent tous un fil conducteur, celui de la préservation des richesses naturelles, qui constituent la force majeure du territoire :
1. Soutenir l’émergence et le développement des domaines d’excellence : cluster eau, développer les débouchés de la filière bois par le bois énergie et le bois construction,  encourager les projets liés à la transition énergétique et à l’économie circulaire, développer les circuits courts, développer la pratique des loisirs et du sport, préserver le foncier agricole et soutenir la filière agricole.
2. Renforcer l’offre d’accompagnement aux acteurs économiques : doter le territoire d’une offre immobilière complète, soutenir le commerce de proximité, accompagner les entreprises en création et en développement, développer l’offre de formations, favoriser la couverture numérique.
3. Tendre vers une gouvernance plus intégrée : renforcer la coopération entre les représentants du monde politique et ceux du monde économique, poursuivre les échanges avec les territoires voisins, au sein du Chablais français et avec les cantons du Vaud et du Valais, tisser un lien plus étroit entre économie et tourisme.

Documents :