La CCPEVA désignée Territoires d'industrie

La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance est lauréate du dispositif Territoires d’Industrie parmi 183 territoires et s'engage entre 2023-2027 en faveur de la réindustrialisation.

Le dispositif "Territoires d'industrie" a été reconduit et étendu à une trentaine de nouveaux bassins d’activités, avec 2 nouvelles EPCI à l’échelle de la Haute-Savoie dont le territoire de la CCPEVA.

« TERRITOIRES D’INDUSTRIE », QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce programme consiste à aider les territoires dont les acteurs locaux, élus comme entrepreneurs, sont prêts à travailler ensemble afin de développer l'activité industrielle.

Les actions identifiées par la CCPEVA à mettre en place sur la période 2023-2027 :

• Mettre en œuvre la stratégie foncière en faveur de l'activité industrielle
  • Accompagner les entreprises dans leur transition
  • Favoriser la mobilité inter-entreprises
  • Développer le campus connecté du Léman pour répondre aux besoins en formations des entreprises
  • Relocaliser une unité de fabrication agro-alimentaire
  • Développer la filière eau
  • Accompagner les acteurs de la filière construction
  • Valoriser les métiers de l'industrie

Ce plan d'actions à vocation à évoluer et à s'étoffer durant toute la période du dispositif.

LE plan d'actions de la ccpeva se base sur 4 AXES :

La communauté de communes remercie la SAEME (Danone) et les Papeteries du Léman qui ont accepté de s'engager à ses côtés dans une démarche s'inscrivant totalement dans le projet de territoire.