Le développement économique du pays d’Évian et de la vallée d'Abondance est une priorité et l'une des compétences principales de la communauté de communes;  c'est pourquoi elle s’est engagée dans une politique volontariste de soutien à l’activité économique, notamment par le développement de ses zones d’activités, le soutien à la création d'entreprises et le développement de certaines filières.

Les enjeux :

  • Maintenir l’emploi et les entreprises en leur offrant un potentiel de développement ainsi que des infrastructures adaptées et attractives pour les créateurs locaux, voire de permettre l’installation d’entreprises extérieures si nécessaire.
  • Maintenir l'emploi à proximité du domicile.
  • Limiter la dépendance vis-à-vis de la Suisse (1/4 de la population active occupée est frontalière).

L'économie du pays d'Evian-vallée d'Abondance en quelques chiffres

Le tissu économique:

Le tissu est relativement diversifié, les services représentant près d'un tiers des entreprises, suivis de la construction, du commerce, de l'hébergement et de la restauration et du domaine de la santé et du social. L'industrie ne représente que 5% des entreprises, même si elle pourvoit encore 27% des emplois salariés du territoire. La présence d'entreprises locomotives comme la société des Eaux Minérales evian® et les papeteries du Léman expliquent ces chiffres.

526 entreprises créées en 2021, soit 24% des créations du Chablais.

L'emploi:

21 878 actifs (Insee 2020)
5 780 de frontaliers soit 26% de la population (Ocstat 2019).
12 704 emplois (Insee 2020) soit +5,2% depuis 2008.
1 513 établissements employeurs (Insee 2021)
Chômage : 7,6% (Insee 2020)

Zones d'activités:

Le pays d'Evian- vallée d'Abondance compte 13 zones d'activités pour une surface totale de 117 hectares (dont 80 ha pour le parc d'activités de Publier). 

Dossier complet CCPEVA - Insee

Téléchargez la synthèse 2022 de l'activité économique pays d'Evian- vallée d'Abondance