La communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance et Thonon Agglomération ont porté le projet de construction de la pépinière d'entreprises du Léman, baptisée DELTA, située au sein de la zone de Vongy à Thonon. Cet équipement dote le territoire d'une capacité d'accueil plus importante pour les jeunes créateurs du Chablais. Elle a été inaugurée le 6 février 2020.

La pépinière d'entreprises DELTA au service des créateurs d'entreprises

La pépinière DELTA permet aux nouveaux entrepreneurs de bénéficier de locaux à loyer modéré pour se lancer, d’un accompagnement personnalisé et de services partagés. La pépinière comprend 10 bureaux pour les entreprises, un bureau partagé (5 places), ainsi que 4 ateliers pour les jeunes entreprises artisanales.

L’Agence économique du Chablais en charge d’animer et gérer la Pépinière a également déménagé dans ce nouveau pôle entrepreneurial qui regroupe désormais tous les services pour les créateurs et entrepreneurs :

• la pépinière d’entreprises DELTA qui peut désormais accueillir ses pépites dans des bureaux individuels, un bureau partagé, et des ateliers. Le bâtiment propose la fibre, 2 salles de réunion, une salle de reprographie, un espace convivialité. Les entreprises bénéficient d’un suivi individuel, d’animations collectives et de mise en réseau avec les acteurs utiles à leurs projets.
  • Initiative Chablais, plateforme du réseau national Initiative France, qui octroie des financements aux créateurs, repreneurs et entreprises en croissance, qui ont également pris place dans ses nouveaux locaux.
  • l’Agence économique du Chablais : accueil et d’information à la création/reprise d’entreprises, animations pour le développement des entreprises, observatoire économique et fichier des locaux professionnels.

Coûts et financement

La construction de cette pépinière d’entreprise était de 2,1 M d’euros, financée par la CCPEVA , Thonon Agglomération, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie.

Contact :
Pépinière DELTA

Site internet

Le CRIC, centre de ressources et d'innovation en Chablais

Le Centre de Ressources et d’Innovation en Chablais, animé et porté par l’Agence économique du Chablais, avec le concours des intercommunalités et des entreprises industrielles du territoire, vise à faciliter l’innovation et la compétitivité dans les entreprises du territoire grâce à un atelier équipé pour concevoir et prototyper, et à une animation pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs sur les technologies de demain.

Contact :

Site internet /