53 habitants (les Novellands) (source INSEE - Population légale 2021)
Superficie : 9,90 km²
Altitude: 960 m

Le village de Novel se situe à l'extrémité est du pays d'Evian- vallée d'Abondance, au-dessus de Saint Gingolph et à moins d'1 km de la frontière Suisse, marquée par le torrent de la Morge.
Facilement accessible de nos jours depuis la rive du Léman, il était resté depuis sa fondation au XIIème siècle jusqu'aux années 30, date de construction de la route, un isolat de montagne relié aux terres plates du bord du lac par un très long chemin abrupt, inaccessible aux automobiles et difficilement praticable en hiver.

Comme beaucoup de communes montagnardes, le hameau fut créé sur des terres appartenant à un établissement religieux. C'est au XIIème siècle que les chanoines de Saint Augustin abandonnèrent contre redevance l'usage d'une partie de leurs terres à des colons, déléguant l'administration du village à la prévôté de Meillerie. Dans les années 1920, un incendie détruisit l'ensemble du village, à l'exception de l'école (où reposaient les archives), du presbytère et de l'église.

Bien que les chalets d'origine aient disparu après l'incendie des années 20 au profit d'habitations en dur, Novel reste un hameau pittoresque sur le chemin des sentiers de randonnées partant de l'Est du Léman vers les monts voisins. C'est un but de promenade à partir de Saint-Gingolph. On peut y voir l'église rustique dont le clocher a conservé le style traditionnel, ainsi qu'un petit oratoire du XIXème siècle. Du pâturage de Neuteu on a une belle vue sur le lac.

A voir / A faire

Patrimoine
Chapelle des bergers.
Eglise, statue du Christ.

Activités
Point de passage de nombreux sentiers de randonnée (dont le GR Balcon du Léman, et départ GR5).
Point de vue sur le Léman et les Alpes suisses.

Infos pratiques

Mairie
288 route de l'église
74500 Novel
Tél. 04 50 76 75 18
Fax. 04 50 76 75 18