318 habitants (les Meillerons) (source INSEE - Population légale 2021)
Superficie : 3,91 km²
Altitude: 372 - 1000 m

Meillerie est un village de pêcheurs et de batellerie, surplombant le lac avec vue sur la Riviéra vaudoise. Ses carrières de pierre ont servi à la construction des villes du lac Léman depuis très longtemps. Changeant mainte fois de propriétaire au fil des siècles et des guerres, Meillerie comme les villes du Chablais ne dépendirent plus que d'une seule maison, celle de Savoie.

Le village était très animé par les travaux des carrières et des bateaux transportant leur cargaison de pierres sur le Léman servant à la construction des villes, et châteaux sur les pourtours du lac. Autrefois les rochers de Meillerie, hauts de 200 mètres, descendaient jusqu'au lac. L'exploitation des carrières a considérablement changé la physionomie du paysage. Les bateaux à voiles latines sillonnaient le lac, tous ont disparu depuis 50 ans.

Aujourd'hui un modèle à été reconstruit par une association suisse, " Le Neptune". Une autre barque a été mise à l'eau côté français " Le Savoie". Le village, les rochers abrupts, les bois de châtaigniers qui les entouraient composaient un charmant paysage : ils furent chantés par J-J Rousseau dans "la Nouvelle Eloïse", par Byron, par Lamartine, et peints par Calam.

A voir / A faire

Patrimoine
Port, d’où partaient les barques à voiles latines, transportant la célèbre pierre de Meillerie jusqu’à Genève.
Evocation de Jean-Jacques Rousseau (pierre).
Eglise et presbytère de l'ancienne prieurale et ses abords.
Choeur du 13ème et tour-clocher

Activités
Sentier de randonnée "Chemin des Bacounis".
Port de plaisance.

Infos pratiques

Mairie
20 rue Nationale
74500 Meillerie
Tél. 04 50 76 04 30 / fax. 04 50 76 00 54

www.mairie-meillerie.com