Cluster eau

C'est dans les remarquables jardins de l'eau du Pré-Curieux à Évian-les-Bains que la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance a officialisé la naissance du cluster eau le 31 mais 2019, en présence de tous les partenaires, issus du monde des entreprises, de la recherche, de la formation et des collectivités publiques.

Un cluster, c’est quoi ?

Un cluster est l’association d’entreprises, de professionnels, d'organismes de recherche, de formation et d’institutions publiques, engagés ensemble pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement autour d’une filière.

Les élus de la communauté de communes se sont naturellement orientés vers la filière de l’eau, vus les multiples enjeux de cette ressource sur le territoire pays d’Evian – vallée d’Abondance. L’eau y est en effet présente sous toutes ses formes : eau potable, eau minérale, lacs et marais, neige de montagne. L’objectif du cluster eau est de répondre aux défis futurs des usages de l’eau, en développant une stratégie économique innovante et en impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de la ressource eau. Le cluster eau s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de la communauté de communes. Le cluster eau sera cependant composé de membres franco-suisse, preuve  mais l’enjeu dépasse les limites géographiques du territoire.

Quels sont les axes stratégiques du cluster eau ?

Il repose sur quatre axes:

- l'usage intelligent de l'eau : préserver la ressource en eau grâce à un suivi qualitatif et quantitatif par capteurs numériques des eaux naturelles, brutes et douces, pour les usages économiques, domestiques, de loisirs et de santé. Economie, stockage inter saisonnier, récupération et utilisation des eaux de pluie et traitées.

- l'eau, vecteur d'énergies : Définition d’un modèle simple de conversion des flux des transports d’eau (potable, assainissement, cours d’eau) pour une production hydro-électrique, hydro-thermique (lacs), hydrogène par électrolyse et/ou photo catalyse. Définition de variable de stockage de l’électricité et réseaux de chaleur.

- le génie végétal : Définitions des services rendus par la nature en aménagement génie végétal par la phyto filtration des micropolluants, la prévention risque inondation, l’architecture urbaine.

- l'eau et la biodiversité : Contribuer dans la démarche d’inventaire, de diffusion des techniques, outils et méthodologies pour la gestion de tous projets du domaine de l’eau afin de préserver la biodiversité patrimoniale des milieux aquatiques avec les spécificités des territoires de montagne et lacustres. 

Le cluster eau, sous forme associative, est géré par un conseil d'administration composé de trois collèges représentatifs de l'ensemble de ses membres.

En savoir +

Voir l'image en grand