Une diversité étonnante de milieux sur un petit territoire.

CCPEVA/JulienHeuret
La présence de la rivière Dranse engendre une dynamique écologique spécifique et l’existence de milieux très contrastés au niveau de son delta dans le Léman sur la commune de Publier. Le lit de la Dranse forme d'une mosaïque d'îlots. La partie nord présente des petits boisements, des mares et des zones marécageuses. Au sud on trouve des terrasses alluviales, couvertes de landes caillouteuses très sèches.

La réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse est située sur une voie de migration et offre un gîte d'étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces... mais aussi petit gravelot, mouette rieuse...

Cet espace naturel remarquable au sein d'un tissu urbain et industriel marqué rassemble le tiers de la flore haut-savoyarde, soit près de 800 espèces. Trois groupes de plantes se côtoient : les espèces méridionales, notamment les 23 espèces d'orchidées, de nombreuses espèces montagnardes subalpines, telles que la Campanule fluette, et des espèces cultivées, totalement étrangères à la flore locale : Pavot somnifère, Tomate.

Réglementation

La réserve naturelle nationale est gérée par Asters - Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

Comme tout espace naturel protégé, la réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse est régie par une réglementation spécifique pour restreindre ou exclure les activités humaines qui pourraient menacer ce patrimoine à protéger.

Réserve naturelle du Delta de la Dranse

Site internet de la Réserve naturelle (Asters-CEN74) : Site internet

Site des services de l'Etat Réserves naturelles de Haute-Savoie – demande d’autorisation de travaux ou activités diverses : Site internet