Projet pédagogique d'économie circulaire
LE PROJET
Au cours de l’année scolaire 2022/2023 la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance a expérimenté, à travers un projet éducatif, une filière de recyclage et de valorisation des fournitures scolaires plastiques.
L’expérimentation consistait à créer une boucle vertueuse d’économie circulaire : récolter les déchets plastiques scolaires des écoliers afin de les transformer en double décimètre.
A travers ce projet, il s’agissait d’initier les enfants des cycles 2 et cycle 3 (école élémentaire du CP au CM2) aux grands principes de l’économie circulaire en créant des synergies entre acteurs locaux des mondes de l’industrie et de l’éducation nationale.
Une école pilote a permis de tester les étapes de l’expérimentation :
- collecte des déchets plastiques scolaires (tubes de colle, stylos, règles cassées, bouchons …),
- trie de la matière collectée en fonction de la matière première qui la compose,
- broyage de la matière collectée par le lycée professionnel (cette phase permet aux écoliers de découvrir les filières d’enseignement proposées au sein du lycée professionnel du Chablais),
- injection des paillettes de plastique broyé dans un moule grâce à une presse manuelle manipulable par des élèves et fabrication d’un nouvel objet.
LES PARTENAIRES
L’agence économique du Chablais, via son Centre de Recherche et d’Innovation en Chablais (CRIC), a permis d’identifier des partenaires potentiels :
- Le lycée professionnel du Chablais, dédié aux formations Professionnelles et Technologiques, pour la partie broyage de la matière,
- La société HoliMaker pour la partie presse et injection de la matière.
LE BILAN DE L'EXPÉRIMENTATION
L’expérimentation s’est avérée concluante et le projet pédagogique a pu être proposé, dès la rentrée scolaire 2023, dans toutes les écoles volontaires du territoire (via la convention de partenariat qui existe entre la direction des services départementaux de l’éduction nationale de la Haute-Savoie et la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance, convention qui vise à promouvoir les actions de développement durable).
Le projet pédagogique rencontre un vrai succès : 8 écoles du territoire inscrites (13 classes) soit plus de 300 élèves de l’école élémentaire sensibilisés à l’économie circulaire.
Ce projet est une vraie vitrine pour le territoire car il permet :
- d’illustrer l’engagement de la collectivité dans l’économe circulaire via une réelle coopération avec l’éducation nationale,
- d’engager des collaborations avec les acteurs du territoire : acteurs économiques / industriels et communauté éducative.
La collectivité joue un rôle moteur de coordonnateur / facilitateur et d’organisateur de la filière.