Heïdi Sevestre - Sur le front du changement climatique

La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance a eu l’honneur d’accueillir la glaciologue et exploratrice Heïdi Sevestre, pour nous faire prendre conscience que la préservation de la planète commence déjà ici et maintenant, sur notre territoire.

La CCPEVA a choisi d’évoquer le sujet de l’urgence du changement climatique en organisant une journée de rencontre avec Heïdi Sevestre dans son programme de la Semaine européenne du développement durable.

L'intervention auprès des scolaires

Le public a été nombreux sur cette journée, en commençant par l’éveil des consciences des scolaires venus en nombre dans la matinée. La brillante scientifique française, à la renommée internationale, a su captiver l’attention des élèves d’écoles primaires qui remplissaient la salle des fêtes de Saint-Paul-en-Chablais. Un moment fabuleux pour Heïdi Sevestre et son équipe, de constater l’intérêt et le dynamisme de ces jeunes élèves, bras levés pour répondre ou poser des questions avec énergie et motivation.

La conférence des maires

L’après-midi, les élus du territoire étaient également invités à participer aux échanges passionnants sur le changement climatique constaté au cours de ses expéditions et ses conséquences.

La conférence ouverte au public

L’objectif était de mettre en place une journée à IMPACT sur le constat alarmant du changement climatique, sans pour autant dramatiser, mais bien au contraire, pour passer à l’action, chacune et chacun à notre échelle. Comme Heïdi Sevestre l'évoque dans son livre “Sentinelle du climat” : “Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer, mais de convaincre de passer à l’action dans votre aire d’influence, dans l’espace de votre quotidien, aussi vaste ou aussi étroit semble-t-il.

En contant ainsi le récit de ses observations des glaciers, depuis des endroits magiques tels que le Groënland, aidée de photos, vidéos, schémas et graphiques, le public a pu saisir l’urgence du défi qui nous attend; les glaciers rendent l’invisible visible et réagissent extrêmement rapidement au réchauffement climatique. Ce sont donc les meilleurs baromètres du climat. Quand le climat change les glaces réagissent avec lui.

Que faire pour changer de paradigme ?

Le triangle de l'inaction doit être transformé pour essayer d'apporter des solutions. Le nerf de la guerre est aujourd’hui de se débarrasser des énergies fossiles. Le meilleur allié pour éviter l'explosion des températures à venir reste la nature; les sols, les forêts, les zones humides qui sont des puits de carbone. À nous tous de faire en sorte de lutter pour les préserver.

En tant qu’individus, nous avons toutes et tous des leviers d’actions à mettre en place. Commencer par s’éduquer, prendre conscience de sa propre emprunte carbone : nourriture, logement, mobilité… et agir en fonction de ses moyens. Puis ensuite en parler autour de soi, famille, amis, entreprises, associations...

Une image vaut mille mots... avec les illustrations de Chloé Kossmann, facilitatrice lors de chaque séance