C’est quoi un CIAP ?

Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) est un établissement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la communauté de communes et le Ministère de la culture.

Le CIAP du Pays d’art et d’histoire pays d’Évian-vallée d’Abondance

Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ouvrira à l’été 2025. Il prendra place au premier étage de la Buvette Cachat à Évian-les-Bains. Cet édifice Art Nouveau jouit d’un emplacement stratégique sur le territoire puisqu’il se trouve dans la ville touristique d’Évian-les-Bains et que la renommée et la beauté du bâtiment attirent les visiteurs.

Le CIAP devra être pensé comme une mise en bouche à la découverte du territoire dans sa diversité et s’affranchira des postures muséales traditionnelles pour amuser, surprendre et émouvoir les visiteurs qu’ils soient habitants ou de passage.

Soutien au patrimoine local

La Fondation du patrimoine soutient actuellement un projet sur le territoire pays d'Evian - vallée d'Abondance : la buvette Cachat à Évian. Cet organisme privé indépendant à but non lucratif a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité.

A l'aide de la délégation départementale, des campagnes de souscription publique et d'appel aux dons sont lancés pour ces projets de restauration du patrimoine.

La buvette Cachat (Evian):

La buvette Cachat (ancienne fontaine Sainte-Catherine) est un chef d'oeuvre de l'architecture thermale et avait été achevée en 1903. A Evian, c'est l'édifice  le plus représentatif de l'art nouveau. Désireuse de rénover complètement le cœur d'Évian, la ville souhaite engager la rénovation de la buvette ainsi que la rénovation des espaces extérieurs. Après restauration, cet espace regroupera des espaces dédiés à l'eau de source, à la convivialité et à la détente autour de la buvette qui sera remise en fonction. Le coût total est estimé à plus de 4 millions d'euros. Pour en savoir plus / Pour faire un don.