La CCPEVA s’est vue accorder en 2024 le label Territoire Engagé Transition Écologique. Après avoir obtenu deux étoiles pour la partie Climat - Air - Énergie, la communauté de communes a obtenu sa première étoile pour la partie Économie circulaire.
La collectivité est récompensée pour la mise en œuvre de sa politique en matière d’énergie et de climat jugée prometteuse et son engagement pour la progression constante de sa politique d’économie circulaire.
OCTROI DU LABEL CLIMAT-AIR-ENERGIE 2 ÉTOILES À LA CCPEVA
La communauté de communes a obtenu le label Climat – Air – Energie 2 étoiles dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique pour toutes les actions menées depuis de nombreuses années.
Le label Climat – Air – Energie (ex Cit’ergie) est un label européen qui permet d’évaluer les politiques énergétiques des collectivités territoriales.
LA DÉMARCHE EN PAYS D’ÉVIAN – VALLÉE D’ABONDANCE
Soutenue par l’ADEME (l’agence nationale de la transition écologique), notamment à travers un Contrat d’Objectif Territorial, la communauté de communes a souhaité entrer dans cette démarche d’amélioration continue des actions climat – air – énergie mises en œuvre par les services.
Avec l’aide d’un conseiller missionné par l’ADEME, les actions de la collectivité ont été passées au crible d’un référentiel afin d’évaluer le niveau de performance de la collectivité dans différents domaines.
Avec un score de 37.6 % (les actions mises en place actuellement permettent de couvrir 37.6% du potentiel PEVA) la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance obtient le label Territoire Engagé Transition Ecologique 2 étoiles.
ET ENSUITE ?
Le territoire doit maintenant mettre en œuvre un programme d’actions précis pour les 4 années à venir.
Tous les ans, le conseiller vérifie le bon avancement des actions. Au bout de 4 ans, un nouvel audit est réalisé pour évaluer l’avancement concret des actions et donc les progrès de la collectivité.
Objectif, décliner le plan d’actions pour franchir dans 4 ans un nouveau niveau de labellisation !
En savoir plus sur le programme Territoire Engagé Transition Écologique
Le programme Territoire engagé Transition écologique
Le Label TETE permet :
- de réaliser un état des lieux objectif des actions déjà en cours de réalisation et programmées,
- d’élaborer un plan d’action performant,
- de s’engager dans un processus d’amélioration continue avec la possibilité d’obtenir une labellisation valorisante de 1 à 5 étoiles,
- d’engager une démarche plus collaborative,
- de bénéficier d’un accompagnement pendant 4 ans grâce à un conseiller qui suit le projet en binôme avec le chargé de mission de la collectivité.
C’est un véritable accélérateur embarquant les équipes internes et les partenaires territoriaux.