La CCPEVA s’est vue accorder en 2024 le label Territoire Engagé Climat-Air-Energie avec 2 étoiles pour la mise en œuvre de sa politique en matière d’énergie et de climat jugée prometteuse.

OCTROI DU LABEL CLIMAT-AIR-ENERGIE 2 ÉTOILES À LA CCPEVA

La communauté de communes obtient le label Climat – Air – Energie 2 étoiles dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Ecologique pour toutes les actions menées depuis de nombreuses années !

Le label Climat – Air – Energie (ex Cit’ergie) est un label européen qui permet d’évaluer les politiques énergétiques des collectivités territoriales.

LA DÉMARCHE EN PAYS D’ÉVIAN – VALLÉE D’ABONDANCE

Soutenue par l’ADEME (l’agence nationale de la transition écologique), notamment à travers un Contrat d’Objectif Territorial, la communauté de communes a souhaité entrer dans cette démarche d’amélioration continue des actions climat – air – énergie mises en œuvre par les services.

Avec l’aide d’un conseiller missionné par l’ADEME, les actions de la collectivité ont été passées au crible d’un référentiel afin d’évaluer le niveau de performance de la collectivité dans différents domaines.

Avec un score de 37.6 % (les actions mises en place actuellement permettent de couvrir 37.6% du potentiel PEVA)  la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance obtient le label Territoire Engagé Transition Ecologique 2 étoiles.

ET ENSUITE ?

Le territoire doit maintenant mettre en œuvre un programme d’actions précis pour les 4 années à venir.
Tous les ans, le conseiller vérifie le bon avancement des actions. Au bout de 4 ans, un nouvel audit est réalisé pour évaluer l’avancement concret des actions et donc les progrès de la collectivité.

Objectif, décliner le plan d’actions pour franchir dans 4 ans un nouveau niveau de labellisation !

En savoir plus sur le programme Territoire Engagé Transition Écologique

Les dispositifs qui accompagnent le label