La communauté de communes propose, en interne et aux communes volontaires, une solution de collecte et de recyclage des masques chirurgicaux jetables.

En raison de l’épidémie COVID 19, nombre de masques jetables étaient et sont encore utilisés chaque jour générant de nouveaux déchets. L’incinération est la solution de gestion la plus répandue car elle assure la destruction des pathogènes.

Dans sa dynamique d’exemplarité et de développement durable, la communauté de communes a souhaité participer à cette filière de recyclage en recyclant les masques utilisés par ses agents et ceux des communes.

Le prestataire retenu est situé dans l’Ain, l’objectif étant de minimiser l’impact carbone du recyclage.

Lieu d’implantation des collecteurs :
Les collecteurs sont répartis dans les différents sites de la CCPEVA et sur les communes volontaires suivantes : Abondance, Champanges, Châtel, Chevenoz, Évian-les-Bains, La Chapelle d’Abondance, Larringes, Publier, Thollon-les-Mémises et Vinzier, ainsi que l’EHPAD des Sources à Évian-les-Bains.