Les mares

Qu’est-ce qu’une mare et comment la reconnaître ?

Les mares sont des étendues d’eau de petite taille dont la surface ne dépasse pas les 5000 m² avec une faible profondeur (2 mètres max), qui sont alimentées par les eaux de pluie, le ruissellement ou par les nappes phréatiques. Elles peuvent être d’origine naturelle ou créées par l’Homme. Contrairement aux étangs, les mares sont des milieux fermés où l’eau n’a pas d’autres échappatoire que l’évaporation ou l’infiltration.

Services rendus par les mares
  • Écologique : Lieu de vie, de reproduction, d'alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces
  • Économique : Epuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information

Pourquoi répertorier les mares ?

Le nombre de mares diminue fortement, en même temps que disparaissent les usages traditionnels qui avaient conduits à leur création. Elles sont comblées, polluées, ou finissent par disparaître naturellement du fait d’un manque d’entretien. Nous estimons avoir perdu près de 90 % des mares depuis le XIXème siècle.

Les mares sont des réservoirs de biodiversité et permettent de mettre en place un suivi d’un grand nombre d’espèces dont des espèces patrimoniales et de connaitre l’état de conservation de ces milieux fragiles.

Comment les répertorier ?

« Mares, où êtes-vous ? », un observatoire qui permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, plus de 17 000 mares ont déjà été répertoriées sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Rejoignez le mouvement !

Découvrez la cartographie de notre région.

Vous pouvez nous signalez l'emplacement d'une mare via

Création d’un réseau de mares sur le territoire

Le maintien d’un réseau de sites de reproduction est indispensable au bon état de conservation des espèces à l’échelle du territoire. Aussi, une mare en bon état permet d’accueillir tout le reste du cortège d’espèces liées aux points d’eau, comme les libellules. L’objectif n’est pas de créer des mares partout mais de constituer un réseau de mares connectées par des corridors de déplacements (ruisseaux, boisements, haies, fossés, etc.) permettant principalement des échanges intra et interspécifiques entre toutes les espèces d’amphibiens présentes.

Une aide technique est apportée aux propriétaires privés et aux communes pour la création et entretien de mares favorables aux amphibiens.

Vous pouvez à votre échelle créer une marre dans votre jardin et contribuer à la connexion du réseau de marre. 

Découvrez notre tuto de la biodiversité sur les mares.