Le Plan Pastoral Territorial

Le Plan Pastoral Territorial (PPT) est une procédure de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le PPT permet à un territoire de définir des priorités en terme d'aménagements pastoraux pour les 5 prochaines années. La Région souhaite désormais voir sa politique pastorale relayée et  organisée par des territoires et par des structures politiques locales (intercommunalités, syndicats de communes, …). Cette démarche est l’occasion d'avoir une vision d'ensemble des besoins pastoraux sur le territoire de la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance (CCPEVA) par les 22 communes du territoire et ses acteurs. Tous conscients que les espaces pastoraux jouent un rôle essentiel dans l'économie agricole et touristique et représentent un patrimoine naturel de premier plan, les élus du pays d'Evian- vallée d'Abondance ont réalisé un Plan Pastoral Territorial.

Plan Pastoral en vallée d'Abondance et Pays de Gavot

Le Plan Pastoral concerne tous les alpages des 6 communes de la vallée d'Abondance, c'est à dire Vacheresse, Bonnevaux, Chevenoz, La Chapelle d'Abondance, Abondance et Châtel, mais également 3 communes du Pays de Gavot : Bernex, Novel et Thollon-les-Mémises.

Carte du Plan Pastoral Territorial / Bilan du plan pastoral 2010-2017

A qui le PTT est-il destiné, et pour quelles actions ?

Destinées aux communes, aux structures intercommunales, aux associations foncières pastorales (toutes les formes collectives), etc., les aides de la Région pour le développement du pastoralisme  permettent le financement d’aménagements pastoraux (accès, chalets, débroussaillement, accès à l'eau...) mais aussi d'animations et de sensibilisation sur le domaine pastoral.

Mise en œuvre

La validation des projets se déroule lors du comité de pilotage qui réunit les représentants de la Région, des collectivités, des usagers, les représentants agricoles et ceux de l’environnement, du tourisme, des forêts et des activités de plein-air. Il se réunit 2 fois par an (printemps et automne). Une fois validés par le comité de pilotage, les dossiers sont présentés à la Région et à l'Europe pour l'attribution des aides financières.

Les projets réalisés

• Débroussaillement sur La Chapelle d'Abondance, Châtel, Vacheresse, Abondance, Bonnevaux et Thollon-les-Mémises
  • Electrification de chalets d'alpage sur La Chapelle d'Abondance et Novel
  • Aménagement intérieur des chalets pour les alpagistes