le chien de protection de troupeau
Le chien de protection de troupeau, le "patou", est un gros chien blanc qui assure la protection des troupeaux de moutons. Il fait partie du patrimoine montagnard.
Elevé parmi les moutons, il a grandit au sein du troupeau et est très différent d'un chien domestique. Il vit pour son troupeau. Sa mission n'est pas de rassembler le troupeau mais de le protéger contre les attaques d'animaux sauvages (loups, ours, et/ou chiens errants). C'est pour cette raison qu'il marche la plupart du temps en tête de troupeau, puis crée une zone de protection qui lui permet d'anticiper l'approche de tout intrus.
QUEL COMPORTEMENT ADOPTER FACE AU PATOU ?
Le patou n'est pas un chien d'attaque mais de dissuasion. La première réaction du chien de protection est d'aboyer pour alerter son troupeau. Dans le même temps, il va courir vers "la menace détectée" et s'interposer entre le troupeau et le ou les intrus. Sa taille, son comportement et sa corpulence peuvent surprendre et devenir une source de stress.
Si vous venez à rencontrer un patou lors d'une randonnée, arrêtez-vous :
- Ne pas crier et garder un comportement calme
- Ne pas jeter de pierre et ne pas menacer le chien avec un bâton, le chien prendrait cela comme une agression
- Rester sur place et attendre qu'il vous identifie
Les zones de présence de chiens de protection de troupeaux
Dans les secteurs de montagne, 2 cartes géographiques du territoire de la CCPEVA avisent les promeneurs des zones de présence de chiens de protection de troupeaux.
Télécharger les cartes des zones de présence de chiens de protection de troupeaux sur le territoire de la CCPEVA.
N'hésitez pas à contacter notre équipe d’écogardes pour plus d'informations.
Cartes susceptibles d'évoluer durant la saison.
Quelques réflexes à adopter lors de votre passage dans une zone de troupeaux :