La CCPEVA se trouve dans un cadre géographique unique, entre lac et montagnes, qui offre des enjeux et des opportunités spécifiques. Avec pour ambition de lutter contre les dérèglements climatiques et d’adapter le territoire au climat de demain, la CCPEVA met en place plusieurs actions.
La CCPEVA se concentre sur la réduction des émissions de sa flotte lourde et de ses transports. La raréfaction des ressources en eau et en énergie est un enjeu social majeur. La sécurité énergétique du territoire est essentielle, et cela passe par le développement des énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité énergétique.
Expérimentation de véhicules à hydrogène (2025)
Moment clé de l'expérimentation hydrogène : le 21 février 2025, la CCPEVA a expérimenté le voyage en bus et car hydrogène entre Évian-les-Bains au bord du lac Léman, et Châtel en montagne.
Élus, partenaires et experts se sont réunis pour une expérimentation grandeur nature, avec test en conditions réelles sur un trajet entre Publier et Châtel. La matinée s'est poursuivie avec la visite de la station de ravitaillement hydrogène. Après leur arrivée à Châtel, une conférence de presse pour échanger sur les enjeux de la mobilité durable en montagne a complété cette matinée.
Retour en vidéo sur le voyage en bus et car hydrogène du 21 février 2025
Expérimentation de véhicules à hydrogène du 13 au 25 février 2025
D'après l'étude menée, le territoire de la CCPEVA est propice à l'expérimentation de l'hydrogène comme solution de décarbonation à moyen et long terme. Bien que la stratégie de décarbonation de la collectivité ne repose pas uniquement sur ce vecteur énergétique, il fait partie des solutions alternatives aux énergies fossiles envisagé.
EXPÉRIMENTATION sur le réseau éva'd :
2 véhicules à hydrogène testés du 13 janvier au 25 février 2025
A partir de ce travail, l’expérimentation d’un car et d’un bus à hydrogène a été mise place en partenariat avec Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris, Greenmot, Transdev, et le soutien financier de l’ADEME, de la Banque des Territoires et du projet Interreg Alpine Space AMETHyST.
L’expérimentation s’est déployée sur réseau EVA’D avec un autobus en circulation sur la ligne 1 et un autocar en circulation sur la ligne 12. L'objectif a été de tester l’hydrogène dans les conditions climatiques les plus contraignantes en hiver et en conditions réelles d’exploitation.
Riche des retours d’expérience techniques sur les avantages et les inconvénients de la solution hydrogène, ces enseignements précieux seront intégrés dans la réflexion sur le renouvellement du prochain contrat d’exploitation du réseau de transport ÉVA’D. Une opportunité unique pour la collectivité de prendre des décisions en matière de décarbonisation de sa flotte et de choix de mobilité pour l'avenir.
L’hiver prochain, d’autres tests de motorisations alternatives à l’utilisation des énergies fossiles permettront d’élargir le spectre des solutions explorées et d’enrichir davantage les choix stratégiques de la collectivité, dans un mix énergétique.
Via cette expérimentation, la CCPEVA joue un rôle d’animation territoriale pour réfléchir aux solutions de décarbonation. Elle permet de recueillir des retours d'expérience, de créer des espaces de discussion et des partenariats en avançant dans la mise en œuvre des projets et des écosystèmes, pour trouver des solutions alternatives de décarbonation sur le territoire.
Journée Hydrogène (2024)
La CCPEVA a démontré via une étude menée en 2023, le potentiel de l'hydrogène comme solution de décarbonation pour les flottes urbaines et périurbaines.
Afin de faire connaître et partager les solutions concrètes que peut apporter l'hydrogène pour permettre aux territoires de montagne de s’adapter et lutter contre le réchauffement climatique, la CCPEVA a organisé un évènement avec le pôle Tenerrdis, AURA-EE, le Cluster Eau lémanique, le SYANE, l’Agence économique du Chablais et le pôle CARA.
L’occasion pour les acteurs publics de découvrir les innovations récentes, les atouts et les limites de l’hydrogène pour nos territoires alpins, et d’échanger avec les acteurs du secteur.
L’hydrogène peut apporter des solutions en matière de :
- Mobilité durable : les véhicules à hydrogène peuvent fournir une alternative propre aux voitures et aux bus, voire aux engins spéciaux de déneigement, fonctionnant aux énergies fossiles, réduisant ainsi les émissions de CO2 et préservant la qualité de l'air en montagne, tout en offrant une réelle autonomie de fonctionnement.
- Production et stockage localisés : les installations de production d'hydrogène par électrolyse permettent une production locale et durable. Le stockage de l'hydrogène permet également d'assurer une fourniture énergétique continue malgré les variations saisonnières de la production d'énergie renouvelable.
- Applications industrielles : les industries locales peuvent bénéficier de l'hydrogène comme source d'énergie propre pour leurs processus.
25/06/2024
UNE JOURNÉE RICHE EN ÉCHANGES ET EN RENCONTRES
La CCPEVA a réuni près de 100 professionnels lors de séances de travail autour des perspectives et avancées de l’hydrogène comme source d’énergie durable, en zones de montagne. Les acteurs locaux du secteur de l'hydrogène, les décideurs politiques et les entreprises innovantes ont mené leurs réflexions autour de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations de solutions.
💧 A quoi sert l'hydrogène aujourd'hui ? A quoi servira-t-il demain ? Quelles opportunités représente-t-il pour les territoires de montagne ? C'est sur ces questions que de nombreux acteurs sont venus échanger autour de tables rondes, pitchs et avec la possibilité de rencontrer des offreurs de solutions et des collectivités pour partager leurs retours d'expériences.
Après introduction du contexte local avec les offres et projets d'accompagnement des territoires, la communauté de communes a présenté ses travaux de réflexion en restituant une étude menée sur le potentiel hydrogène du territoire.
Une table ronde a été menée entre des acteurs publics sur l'émergence d'un écosystème H2 de montagne avant la pause méridienne.
L'après-midi s'est poursuivie avec la présentation de solutions d'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique permettant de décarboner les territoires.
Enfin, la journée s'est clôturée avec un travail de réflexion sur la place de l’hydrogène dans la mobilité lacustre. Plusieurs acteurs de la mobilité et de l’hydrogène étaient représentés.
Aujourd'hui, la CCPEVA, comme d'autres communes et agglomérations, réfléchit aux opportunités de décarbonation (industrie et mobilité) ainsi qu'au mix énergétique plus approprié pour son territoire.
L’hydrogène vert est une des énergies renouvelables parmi d’autres pour réussir la nécessaire transition énergétique et la décarbonation de nos activités.
Retour EN IMAGES sur l'évènement hydrogène de juin 2024
Évènement au Palais Lumière - dans le cadre du projet européen AMETHyST par la communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance
Un événement organisé avec le soutien de la European Commission.
