Dans le cadre de sa politique engagée en matière de solidarité et cohésion sociale, la CCPEVA a signé le 20 septembre 2024 son premier contrat local de santé (CLS) avec l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires associés.
"Alors que la compétence relative à l'organisation des soins relève de l'Etat, la communauté de communes a un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de la santé de la population. Sa politique publique, en matière de transport, d’habitat, d’action sociale, ou encore de préservation de l’environnement, impacte un grand nombre de déterminants de santé. La santé doit aujourd’hui être pensée collectivement. C’est pourquoi le contrat local de santé est aujourd’hui un outil partenarial adapté pour contribuer ensemble à prendre soin des habitants du territoire."
Josiane LEI, présidente CCPEVA.
"Si ce contrat se veut être pragmatique, avec des actions concrètes, il se veut aussi ambitieux pour l’avenir du territoire en promouvant une approche transversale de la santé."
Caroline SAITER, Vice-présidente déléguée à la politique de solidarité et cohésion sociale CCPEVA.
Qu’est-ce qu’un Contrat local de santé (CLS) ?
Le CLS est un outil porté conjointement par l'ARS, les collectivités territoriales et leurs groupement ainsi que par les institutions volontaires. Il s'agit également d'un déclinaison locale du Projet régional de santé.
Ce contrat local de santé ce présente sous la forme d'un programme d'actions spécifique (promotion de la santé, prévention, politiques de soins et accompagnement médico-social).
Quels sont les objectifs du CLS ?
Les objectifs sont multiples :
- Réduire les inégalités territoriales et sociales de santé
- Soutenir la mise en place de solutions pour une offre de santé de proximité
- Améliorer les conditions de vie des habitants pour une meilleure santé et plus de bien-être
- Rassembler les acteurs pour mieux agir
- Permettre une meilleure lisibilité et accessibilité de tout ce qui se fait en matière de santé sur le territoire
Le CLS permet d’agir dans différents domaines de la santé, que ce soit en matière de prévention, de promotion de la santé, d’accès aux soins ou d’accompagnement médico-social. Il permet une meilleure articulation et coordination des interventions, au profit des parcours de vie, de santé et de soins des habitants.
L'histoire du CLS sur le territoire
UN CONTRAT ETABLI SUR LA BASE D’UN DIAGNOSTIC COLLECTIF AVEC LES ACTEURS DE LA SANTE
En 2022, la CCPEVA a réalisé un état des lieux des besoins sociaux et de santé sur le territoire. Ce diagnostic repose sur une analyse documentaire, des données statistiques, et un travail en concertation avec les acteurs et partenaires locaux intervenants sur les questions sociales, familiales, et dans le champ de la santé. Cette analyse partagée a permis d’identifier les spécificités du territoire, les principaux besoins et ressources, et d’orienter les réflexions sur la pertinence des actions à développer.
C’est sur cette base, que la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance a poursuivi, en 2023, la mobilisation des acteurs et partenaires pour réaliser un contrat local de santé sur le territoire. Un séminaire réunissant une soixantaine d’acteurs et plusieurs ateliers thématiques ont été organisés dans ce cadre.
Alors que la compétence relative à l'organisation des soins relève de l'Etat, la collectivité a un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de la santé de la population à travers l'impact de sa politique publique sur un grand nombre de déterminants de la santé (santé physique, santé mentale et environnement social).
Les axes stratégiques
5 axes ont été identifiés et validés collectivement, fils conducteurs d’un programme d’actions qui sera déployé sur une durée de 5 ans, de 2024 à 2029.
- Axe 1 : L’accès aux soins et aux droits en santé
Objectif 1.1 : Renforcer l’offre de soins de premier recours
Objectif 1.2 : Améliorer l’accès à l’offre et les parcours de soins
- Axe 2 : La promotion et prévention de la santé
Objectif 2.1 : Améliorer le recours au dépistage et à la vaccination
Objectif 2.2 : Développer les compétences et les comportements favorables à la santé
- Axe 3 : La santé mentale
Objectif 3.1 : Renforcer la connaissance et l’appropriation des enjeux en santé mentale
Objectif 3.2 : Promouvoir le bien-être et prévenir la souffrance psychique
- Axe 4 : Le “bien vieillir” et l’autonomie
Objectif 4.1 : Lutter contre l’isolement social et favoriser la mobilité des séniors
Objectif 4.2 : Favoriser l’attractivité des métiers du maintien à domicile
Objectif 4.3 : Accompagner les proches aidants
Objectif 4.4 : Favoriser l’adaptation du logement
- Axe 5 : « Faire vivre » le contrat local de santé
Objectif 4.5 : Mettre en œuvre le contrat local de santé
La signature du CLS
La CCPEVA a signé le vendredi 20 septembre 2024, son premier Contrat local de santé avec l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et les partenaires associés.
Les signataires :
- L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
- Le Département de la Haute-Savoie
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Savoie
- La Mutualité Sociale Agricole
- Les Hôpitaux du Léman
- L’établissement de soins médicaux et de réadaptation MGEN Evian
- L’établissement public de santé mentale de la Haute-Savoie
La suite...
La mise en œuvre, l’animation et la coordination du CLS sont assurés par une chargée de mission dont le poste est conjointement financé par l’ARS et la communauté de communes.
Le CLS est par nature dynamique et évolutif. Il a ainsi vocation à intégrer tout au long de sa mise en œuvre de nouvelles actions proposées par les partenaires dans le cadre de leurs compétences et en cohérence avec les axes initiaux. Il se veut être un outil souple, permettant de s’adapter aux spécificités et aux besoins des habitants du territoire.
Le plan d’actions fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière par un comité de pilotage réunissant les principaux partenaires, visant une amélioration continue du contrat et l’atteinte des objectifs fixés.