Démarche afin d’engager une stratégie de diversification et transition touristique.
Des projets pour un tourisme durable et diversifié
La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance s’est engagée dans la démarche « Espaces Valléens ». Il s’agit de la 3ème génération du programme (2021-2027) qui regroupe 39 territoires dans l’ensemble du massif Alpin afin d’engager une stratégie de diversification et transition touristique.
Ce dispositif, pilotée par le commissariat de massif de l’ANCT, est inclus dans la convention interrégionale du massif des Alpes (CIMA), et cofinancé par l’État et les deux conseils régionaux alpins ainsi que par les fonds européens (Feder Alpes). Cette 3ème génération « espaces valléens » (2021-2027) répond aux enjeux prioritaires d’adaptation au changement climatique, au développement d’un tourisme diversifié et durable.
La stratégie définie par la CCPEVA est de créer et porter une destination touristique « slow tourisme »pour les prochaines années en lien avec l’ambition de transition écologique et de développement durable du territoire.
Le dispositif doit permettre de confirmer le changement de modèle touristique et de prendre en considération différentes problématiques : concilier le développement touristique sur des saisons élargies et le développement des populations résidentes, faciliter la gestion partagée de l’espace et réduire les impacts des flux touristiques, améliorer la connaissance des ressources naturelles et culturelles.
Le plan d'actions de la CCPEVA se base sur les 5 axes suivants :
Les financements atteignables avec le dispositif sont les suivants :
- L’État via la CIMA Convention Interrégionale du Massif Alpin
- La Région AURA Auvergne Rhône Alpes avec la politique tourisme/montagne
- Les Fonds Européens notamment le FEDER