Les plantes exotiques envahissantes, dites plantes invasives, sont des plantes dont certaines populations peuvent acquérir un avantage compétitif dans un territoire nouveau et devenir localement dominantes dans des milieux spécifiques. Dans certains cas, ces plantes peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et/ou le fonctionnement des écosystèmes, la santé, les activités économiques.

Carte des plantes invasives sur le territoire

Vous avez repéré des plantes invasives sur le territoire? Signalez-le en cliquant sur la carte ci-dessous.

CCPEVA

Quelques plantes invasives présentes sur le territoire

Berce du Caucase

Voir l'image en grand
Originaire de la région du Caucase (Géorgie, Russie), la berce du Caucase a été introduite en Europe au cours du XIXème siècle, période pendant laquelle plusieurs jardins botaniques font mention d'une grande ombellifère.

 
Impacts négatifs

Impacts sur la santé humaine : la sève de la berce du Caucase contient des composés photosensibles provoquant des brûlures importantes lorsqu'elle entre en contact avec une peau humide et insolée. Les symptômes apparaissent quelques jours après contact.

Impacts économiques : quelques cas d'envahissement de terres agricoles sont cités. Des cas d'intoxication de bétail (ainsi que d'animaux domestiques) sont ponctuellement recensés.

Impacts sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes : il est observé une diminution de la richesse et de la diversité spécifiques dans les milieux envahis. La croissance rapide de la berce du Caucase, associée à ses larges feuilles, réduit la pénétration de la lumière dans les strates inférieures herbacées qui tendent à s'appauvrir.

Ambroisie

Voir l'image en grand
Originaire d'Amérique du Nord, des graines ont été introduites accidentellement en 1863 dans l'Allier, dans un lot de graines de fourrage. Son expansion massive va de pair avec les grands chantiers d'aménagement routier et les modifications des exploitations agricoles vers 1950. Durant la seconde moitié du XXème siècle, l'ambroisie s'est largement répandue en Europe.

IMPACTS NÉGATIFS

Impacts économiques : mauvaise herbe des cultures agricoles, entraînant des coûts de désherbage et des réductions de rendement. Elle est particulièrement problématique pour les cultures de tournesol, également de la famille des astéracées, du fait de l'absence d'herbicides sélectifs. La présence de l'ambroisie dans les prairies réduit également la qualité des fourrages.

Impacts sur la santé humaine : l'importante production de pollen par l'ambroisie est à l'origine de très nombreux cas d'allergies chez l'homme. En contact avec la peau, la plante est aussi à l'origine de dermatites.

Renouée du Japon

Voir l'image en grand
Originaire d'Asie orientale, la renouée du Japon est introduite en Europe en 1825 en raison de ses qualités ornementales, fourragères et mellifères. Grâce à sa floraison remarquable, elle remporte en 1847 la médaille d'or de la Société d'agriculture et d'horticulture d'Utrecht comme plante la plus intéressante de l'année. Elle s'est ensuite rapidement répandue au cours du XXème siècle.

IMPACTS NÉGATIFS

Impacts sur la biodiversité locale : freine l'émergence des autres espèces. La diversité des milieux s'en trouve diminuée et les habitats naturels perturbés. Dans les habitats envahis, on dénombre moins d'invertébrés, ce qui tend à impacter les maillons supérieurs de la chaîne alimentaire : amphibiens, reptiles, mammifères et oiseaux.

Impacts économiques : des peuplements denses en bordures de cours d'eau et des tiges mortes emportées par l'eau peuvent empêcher l'écoulement normal et ainsi aggraver les inondations durant les périodes de crue.

Balsamine de l'Himalaya

Voir l'image en grand
Originaire de l'Himalaya, ses graines ont été expédiées d'Asie au Jardin botanique de Kew à Londres en 1839. On retrouve la plante au Jardin des plantes de Paris en 1842 et au Jardin des plantes de Montpellier en 1873. Elle s'est progressivement naturalisée en Europe au XIXème siècle, puis fortement propagée au XXème siècle.

IMPACTS NÉGATIFS

Impacts sur la biodiversité locale et le fonctionnement des écosystèmes : sa présence tend à réduire la diversité floristique. Sa croissance rapide ombrage les plantes déjà présentes qui perdent alors en vigueur. Par ailleurs, en raison de sa production importante de nectar, la balsamine est très compétitive pour l'attraction des pollinisateurs au détriment des autres plantes.

Impacts sociaux et sociétaux : à proximité des cours d'eau, la balsamine peut gêner l'écoulement de l'eau, notamment lors des crues, et rendre difficile l'accès aux berges par les usagers.

Plus de détails sur le site Internet Code de conduite plantes envahissantes.