En 2012, les élus du pays d’Evian - vallée d'Abondance ont souhaité dresser un inventaire complet de la biodiversité du territoire, évaluer son impact et ses enjeux. Ce diagnostic d’ensemble permet de mieux cibler les actions à prévoir. Le projet de plan d'actions, qui s'étale sur 15 ans, a été validé par les élus lors du conseil du 20 janvier 2014.

Plusieurs intervenants ont participé à ce grand inventaire : LPO, FRAPNA, ASTERS, la CORA Faune Sauvage et la Fédération des Chasseurs et Chambre d’agriculture.

L’étude s'est déroulée en deux phases. Un diagnostic complet a été réalisé en 2012 afin d’évaluer la richesse actuelle de la biodiversité et suivre son évolution dans le temps. Les différents habitats naturels ont été identifiés et cartographiés. Le diagnostic comporte également une approche plus fine sur les trois types de milieux : boisements, prairies agricoles et zones humides.

Cette étude a démontré que malgré son cadre spécifique et les mesures de protection liées à la présence de zones humides remarquables et de l'impluvium des eaux minérales, la biodiversité du pays d'Evian - vallée d'Abondance se révèle relativement moyenne, voire assez faible pour certaines espèces et milieux naturels. Les milieux ont tendance à s'homogénéiser, ce qui appauvrit la biodiversité.

L'étude, dont le coût était de 174 800 €, a été financée par la communauté de communes (20%), l’APIEME (20%), l’Agence de l’Eau (40%), le Conseil Général (17%) et la région Rhône-Alpes.

A la suite de la fusion du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance, il a été décidé d’élargir cette action à l’ensemble du territoire :

  • Plan Biodiversité labélisé Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) en 2020, permettant le soutien du Département sur le plan d’actions
  • Un Atlas de la Biodiversité communal (voir page spécifique) qui permettra de compléter le plan d’actions sur la partie Vallée d’Abondance