Malgré un certain cloisonnement par le relief, le massif se caractérise par une grande diversité paysagère : chaque vallon, chaque combe, chaque lac... possède une particularité propre, et les reliefs internes (arêtes, ruptures de pente, sommets...) créent une succession de séquences de découvertes et de panoramas variés (vues sur le Lac Léman, les Alpes Suisses, le Mont-Blanc...). Un lien très fort Site classé Patrimoine national Haute-Savoie Dent d’Oche et Cornettes de Bise unit toutes ces unités limitrophes: le pastoralisme, dont les marqueurs (alpages, chalets, abreuvoirs...) sont en symbiose avec les composantes naturelles du site.
Enfin, le massif de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise se caractérise par la présence d’un certain nombre de sites que l'on peut considérer comme exceptionnels pour leur qualité paysagère (Bise), pour la force des éléments naturels (lac de Darbon et Portes d'Oche, Dent et Château d'Oche, Cornettes de Bise et Pas de la Bosse...) ou pour l’étendue et la qualité des panoramas (Dent d'Oche, Montagne des Mémises...).
Superficie : 3 630 hectares environ.
Critère de classement : pittoresque, qualité du paysage
Le site reprend en partie le site Natura 2000 et l'arrêté préfectoral de Protection de Biotope des Cornettes de Bise.
Le classement a pour but d’assurer le maintien des qualités du site à long terme. Le pastoralisme est en cela est un enjeu primordial, il est garant de la qualité paysagère et permet d’entretenir des espaces ouverts. La mise en valeur du bâti patrimonial et l’amélioration de l’aspect de certains aménagements existants seront également des orientations de gestion importantes pour la qualité du site.
Pour plus d'informations : www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Télécharger la fiche de présentation du Site classé Patrimoine national
