Evian-les-Bains

La buvette Prouvé-Novarina, du nom de ses deux concepteurs, est classée Monument historique depuis le 15 mai 2013, en totalité avec son terrain d'assiette, à l'exclusion de l'extension réalisée en 1983-1984.

Bâtiment-symbole des villes d'eaux, la buvette est construite de 1956 à 1957 au cœur du nouveau parc thermal aménagé par la ville d'Evian en 1949. L'architecte en charge du projet est Maurice Novarina, mais sa conception est très fortement marquée par la pensée architecturale du constructeur, Jean Prouvé. La structure porteuse métallique permet de dégager de larges façades vitrées. L'architecture s'ouvre sur la nature environnante et oriente la vue vers le lac Léman.La buvette suscite un grand intérêt dès son achèvement et est alors publiée dans toutes les revues d'architecture. Elle appartient toujours à la société exploitant les eaux d'Evian, mais sa fonction de distribution d'eau n'est plus assurée.

Publier

La buvette Farquenoud est située à Publier. Les arches aux arcades blanches, décorées des signes du zodiaque et surplombant la fontaines furent créées par Béatrice BOUVET-SASSONE. La source Souriane alimente cette halte en eau minérale de qualité Evian.

OT Publier