Evian-les-Bains

Un moyen de transport historique et original, le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècle avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Besançon.

Collection Laurent Berne
Mis en service en 1907, le funiculaire à traction électrique servait autrefois au transport des clients de la Société des eaux et des hôtels d'Evian. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels, Splendide et Royal. Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu'au niveau de la terrasse de l'Ermitage, puis vers le quai où elle desservait par un tunnel souterrain (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902. Les deux voitures en bois et acier pouvaient accueillir chacune 60 personnes.

Son activité a cessé en septembre 1969. Son classement en tant que monument historique en 1984 le sauva d'une destruction programmée. En 1995, la municipalité décida de lancer des travaux de restauration qui durèrent près de six ans et le 20 juillet 2002, le funiculaire reprit enfin du service.

Le funiculaire relie le centre d'Evian à Neuvecelle. La gare inférieure est située rue du port (derrière le Palais Lumière). Gare supérieure au niveau de la Grange au lac. Tout au long de ses 750 mètres et 125 mètres de dénivelé, il dessert 5 stations. 

Ouverture : dernier week-end d'avril au 3ème week-end de septembre. De 10h à 12h30 et de 13h15 à 19h30  (dernier départ à 19h10). Ouvert dès 9h15 le mardi et le vendredi (jours de marché). Départ toutes les 20 min des deux gares. Il faut environ 15 minutes pour le trajet complet.

Gratuit.

Plus d'informations historiques ici