Evian-les-Bains

Trônant sur les bords du lac, cette villa symbolise les goûts de luxe des résidents de la Belle Époque.

Ses travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l'architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d'un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1896 pour devenir sa résidence d'été. Antoine Lumière est d'abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870 il s'installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l'invention du cinématographe. Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée à la demande de ses fils.

C'est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et est précédée d'une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Surmontant la porte basse, une monumentale réplique en bronze du Penseur de Michel-Ange est placée au bord de la terrasse.
L'entrée principale (située rue Source-de-Clermont) est encadrée par deux atlantes, œuvres de l'artiste lyonnais Devaux qui s'est s'inspiré des atlantes de Pierre Puget ornant l'hôtel de Ville de Toulon. Les battants de la porte sont ornés de deux bas-reliefs en bronze : "Allégories de la peinture et de la sculpture",

Cette villa est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.

Visite libre du hall, du grand salon et du salon doré de 9h à 11h et de 13h30 à 17h en semaine toute l'année. Accès par l'entrée de la rue Source-de-Clermont.