Vallée d'Abondance, plateau du Gavot
C'est au Moyen-Age, sous l'impulsion des moines de la vallée, que la fabrication du fromage se débute. Le lait ainsi transformé permet de conserver de la nourriture sur plusieurs mois. En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique se développent.
Les méthodes de fabrication évoluent au fil des années et finissent par être fixées définitivement en 1990 avec l'obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée puis de l'Appellation d'Origine Protégée en 1996 (équivalence européenne). Cette reconnaissance garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l'alimentation des vaches jusqu'à l'affinage. L'AOP permet également de préserver la race de vache Abondance.
L'Abondance élaboré exclusivement avec le lait cru et entier de vaches Abondances, est aujourd'hui fabriqué par plus de 70 fermiers et une douzaine de petits ateliers : "les fruitières" en Haute-Savoie. Nombre d'entre eux se situe sur le territoire du Pays d'Evian-Vallée d'Abondance et vendent leurs fromages sur place.
VISITES A LA FERME ICI
