Soutien aux services d’aide et d’accompagnement à domicile

Le soutien aux ADMR pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

La communauté de communes se substitue, depuis 2017, aux communes pour soutenir financièrement les structures d’aide et d’accompagnement à domicile du territoire. Les opérateurs concernés sont les ADMR Rives Est du Léman, du Gavot, les Soldanelles et du Val d’Abondance.

La CCPEVA a décidé d’appliquer une clé de répartition en fonction du nombre d’heures consacrées aux personnes âgées du territoire et prenant en compte les zones rurales ou plus agglomérées. Ce soutien horaire s’élève à 1,176 € en zones agglomérées et 1,437 € en zones plus rurales.

La CCPEVA a versé en 2023 un soutien global de 56 205 € correspondant à 43 574 heures à domicile auprès de 349 bénéficiaires.

Avec d’autres services comme le transport à la demande ou le portage des repas, la communauté de communes souhaite ainsi conforter les mesures et les aides contribuant à favoriser l’autonomie, l’accès au soin et à prévenir l’isolement social.