Mandat du climat : une semaine pour accélérer la transition climatique La Fresque du Climat

LA FRESQUE DU CLIMAT

Le dispositif Mandat du Climat est porté par l'association La Fresque du Climat.
L'objectif est de diffuser la compréhension des causes et conséquences du changement climatique au plus grand nombre, afin d'être en mesure d'agir efficacement sur le plan individuel comme collectif.

La CCPEVA développe une politique ambitieuse sur son territoire en matière de transition écologique (plan climat air énergie territorial, contrat de transition écologique, label Cit’Ergie, contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti public,…).

La réussite de la transition écologique et l’accomplissement des objectifs de l’intercommunalité, dépend de la mobilisation des partenaires et en premier des élus locaux, interlocuteurs de proximité. L’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Fin mai 2021, la CCPEVA a participé au dispositif « le mandat du climat », porté par l'association La Fresque du Climat. Les 362 élus ont eu l'occasion de participer aux ateliers scientifiques, basés sur le rapport du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), afin de se doter d'un socle commun de connaissances et de compétences pour mieux décrypter l'information et agir efficacement face aux enjeux climatiques sur notre territoire. En effet, les élus sont au contact de la population et représentent un levier déterminant de la mobilisation de tous.

Retour en images sur le plus grand mandat du climat de France

Organisé par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance du 25 au 29 mai 2021 à Evian. 150 élus des communes ont participé à ces ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Félicitations à tous les élus de la communauté du pays d'Evian - vallée d'Abondance qui sont venus toute la semaine se former aux défis climatiques et qui ont participé aux ateliers avec enthousiasme.

Un grand merci aux animateurs et animatrices de La Fresque du Climat.

En savoir plus sur le mandat du climat