Mandat du climat : une semaine pour accélérer la transition climatique La Fresque du Climat 

LA FRESQUE DU CLIMAT 

Le dispositif Mandat du Climat est porté par l'association La Fresque du Climat.
L'objectif est de diffuser la compréhension des causes et conséquences du changement climatique au plus grand nombre, afin d'être en mesure d'agir efficacement sur le plan individuel comme collectif. 

La CCPEVA développe une politique ambitieuse sur son territoire en matière de transition écologique (plan climat air énergie territorial, contrat de transition écologique, label Cit’Ergie, contrat de performance énergétique sur le patrimoine bâti public,…).

La réussite de la transition écologique et l’accomplissement des objectifs de l’intercommunalité, dépend de la mobilisation des partenaires et en premier des élus locaux, interlocuteurs de proximité. L’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Fin mai 2021, la CCPEVA a participé au dispositif « le mandat du climat », porté par l'association La Fresque du Climat. Les 362 élus ont eu l'occasion de participer aux ateliers scientifiques, basés sur le rapport du GIEC (Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), afin de se doter d'un socle commun de connaissances et de compétences pour mieux décrypter l'information et agir efficacement face aux enjeux climatiques sur notre territoire. En effet, les élus sont au contact de la population et représentent un levier déterminant de la mobilisation de tous.

Retour en images sur le plus grand mandat du climat de France

Organisé par la communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance du 25 au 29 mai 2021 à Evian. 150 élus des communes ont participé à ces ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques.

 

Félicitations à tous les élus de la communauté du pays d'Evian - vallée d'Abondance qui sont venus toute la semaine se former aux défis climatiques et qui ont participé aux ateliers avec enthousiasme.

Un grand merci aux animateurs et animatrices de La Fresque du Climat.

 

En savoir plus sur le mandat du climat

 

4 scénarios de prospective pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Les élus du territoire ont participé à une présentation inédite suivi d'un débat sur « comment atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ». Dans la continuité des ateliers de la "Fresque du climat" proposés aux 360 élus du territoire en mai 2021, l'ADEME, Agence nationale de la transition écologique, a présenté de manière inédite les conclusions de son travail de prospective. Animé par Monsieur Goy, Directeur régional adjoint de l’ADEME Auvergne Rhône-Alpes, les 4 scénarios pour conduire la France vers la neutralité carbone à horizon 2050 ont été mis au débat. 

LES SCÉNARIOS : 

Voir l'image en grand

L’ADEME présente quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1°C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents. Découvrir les 4 scénarios

La communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance mène une politique ambitieuse en plaçant le développement durable au cœur de son projet de territoire par la réussite des 17 ODD. L'objectif de cette présentation totalement exclusive est de faire prendre conscience de l'importance d'engager dès aujourd'hui des trajectoires. 

 

Retour en vidéo