La communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance déploie un système interne de collecte et valorisation des masques chirurgicaux jetables.

Dans sa démarche de développement durable, la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) propose en interne et aux agents des 22 communes une solution pour la collecte et le recyclage des masques chirurgicaux jetables. Ils seront traités dans l’Ain, près d’Oyonnax, au sein de la Plastics Vallée, où plusieurs entreprises ont créé une filière de recyclage. A terme, les masques deviendront des tee-shirts.

Face à ce défi sanitaire, environnemental et technique, un consortium d’acteurs de la Plastics Vallée (dans l’Ain) a mis au point lancé en septembre 2020 un procédé permettant de décontaminer puis de recycler les masques à 100%. La start-up Cycl-Add s’est associée à d’autres acteurs du Haut-Bugey. La collecte est ainsi chapeautée par l’association TEHP (un Territoire à énergie humaine positive). Le tri est effectué par Trivéo où les masques arrivent dans des doubles sacs. Ils sont lavés, traités avec un désinfectant, séchés, puis débarrassés des élastiques, des coutures et de la barrette nasale. Après lavage des masques, un matériau sous forme de petites billes bleues est obtenu. À partir de ces granulés de polypropylène, Ain Fibres fabrique les fils techniques qui sont ensuite tricotés par la société Billon. Enfin, la conception des tee-shirts est confiée à Aura Evolution.

La CCPEVA a déployé depuis début septembre un certain nombre de bornes dans les communes volontaires. Ces bornes se présentent sous la forme d’un totem en carton équipé d’un sac poubelle de 100L. Les services municipaux assureront le rôle de relais pour prévenir la CCPEVA lorsque les sacs seront pleins et devront être acheminés vers le centre de valorisation dans l’Ain.

Le coût de l’opération pour la CCPEVA est de 1500 € comprenant 25 bornes de collecte et le traitement de 4000 masques par mois.

Plus d'information  sur la Plastics Vallée  dans l’Ain, près d’Oyonnax.