Depuis 2022, les 13 communes de l’APIEME sont certifiées « commune sans pesticide ». Aujourd'hui les communes poursuivent leurs efforts en faveur d’un espace public plus accueillant pour la biodiversité, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Voici quelques mesure prises par les communes de l'APIEME :

Voir l'image en grand

• Végétaliser les cimetières
    - Semis de pelouse à la place des espaces en gravier pour rendre les cimetières plus agréables et faciliter le travail des agents techniques.
    - Appuis des communes pour un désherbage mécanique par chabais insertion.
  • Semis de fleur sauvages sur les espaces publics avec un suivi botanique assuré par la FNE - Haute-Savoie.
  • Pratiques d'entretien différenciées qui consiste à faucher 2 fois par an plutôt que de tondre systématiquement pour laisser le temps à la végétation de fleurir, monter en graine et se re-semer.

Vous pouvez aussi participer !

Des sachets de graines sont distribués dans les grainothèques des communes de l’APIEME sur les communes d’Évian-les-Bains, Marin, Champanges et Saint-Pau-en-Chablais.

Pour suivre l'impact des plantations de graines sur le territoire de l'APIEME