Dans le cadre de ses objectifs de valorisation et de préservation de la biodiversité du territoire, la CCPEVA agit notamment pour le suivi et la protection d'espèces animales emblématiques, menacées et protégées, comme le Gypaète barbu.
Le gypaète barbu
Ce rapace, le plus grand d'Europe, est présent sur le territoire suite à la réintroduction de l'espèce initiée en France à la fin des années 80.
C'est l'une des espèces les plus menacées d'Europe et le nombre de gypaètes dans les Alpes, bien qu'en augmentation, est assez faible et la population demeure fragile. C'est pourquoi un Plan National d'Actions est en vigueur afin de renforcer les noyaux de population présents dans les Alpes françaises afin d'assurer la viabilité de l'espèce.
Le gypaète barbu, rapace emblématique de nos montagnes et protégé à l'échelle nationale, fait donc l'objet d'un suivi régulier permettant de connaître la présence des individus et des couples reproducteurs afin de mettre en place des mesures de gestion adaptées mais également d'affiner nos connaissances sur l'espèce pour mieux la protéger. Le suivi de l'espèce en Haute-Savoie est coordonné par Asters-Conservatoire d'Espaces Naturels et permet de connaître parfaitement la population présente dans le département (8 couples reproducteurs en 2024 répartis entre la vallée de l'Arve, les Aravis, le Bargy, le Haut-Giffre et Morzine).
Sa présence sur le territoire de la CCPEVA est de plus en plus régulière et il est probable qu'un couple reproducteur s'installe d'ici peu dans nos montagnes. C'est pourquoi nous effectuons un suivi constant de cette espèce sur le territoire et souhaitons faire participer l'ensemble des habitants du territoire. Chaque observation de l'espèce revêt d'une importance majeure en vue d'une potentielle installation d'un couple.
*Crédit photo Theophile Laurent
Aidez nous à suivre le gypaète barbu sur le territoire de la CCPEVA
En utilisant cette fiche d'identification de l'espèce, notamment pour déterminer la classe d'âge de l'individu observé, envoyez vos observations à nicolas.leroux@cc-peva.fr ou au 06.02.08.59.70.
Les informations seront ensuite transmises à ASTERS-CEN74 qui coordonne le suivi du gypaète sur le département. Si vous envoyez déjà vos observations de gypaète barbu à d'autres structures (LPO, Asters...), tenez nous également informés.
Nous vous remercions pour votre aide.