• Facebook
  • Twitter

Une quarantaine de personnes réunies pour la première réunion de travail entre les entreprises et organisations du dispositif "Entrez dans la boucle", pour favoriser la dynamique d'économie circulaire sur le territoire.

La première réunion de travail du dispositif "Entrez dans la boucle" s'est déroulée le mardi 11 mars 2025 à l'Agence Économique du Chablais.

Plus d'une trentaine de sociétés et organisations étaient ainsi représentées pour ce premier atelier d'écologie industrielle et territoriale. Les participants ont pu échanger sur la mise en place de synergies sur les territoires de Thonon Agglomération et la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance.

Cette dynamique d'économie circulaire était encadrée par 2 animateurs territoriaux ainsi que 6 spécialistes (bureau d'étude et conseil en économie circulaire) avec une méthode d'animation favorisant les mises en relation entre les participants.

Une réflexion commune a pu émerger de cette rencontre : "les déchets des uns peuvent être les ressources des autres."

Cet atelier a isolé 4 principales priorités de travail :

  • les déchets bois (palettes et emballage),
  • les plastiques et emballages,
  • les déchets carton à valoriser
  • les besoins en ressources humaines (logement, mobilité et complémentarité inter-entreprises).

Ces ateliers vont être approfondis durant les prochaines rencontres et les sujets périphériques seront pris en compte par les animateurs territoriaux afin que chaque problématique trouve une réponse ou un aiguillage vers un dispositif de soutien en ce qui concerne les sujets de transition écologique (mobilité, énergie, chaleur, biodéchets...).

L'ensemble des participants est donc reparti avec des pistes de réflexion, des hypothèses à formaliser, des chiffres à collecter pour parvenir à conclure de vraies synergies...

Le rendez-vous au 3e forum de l'économie circulaire transfrontalier prévu le 16 septembre 2025 par l'Agence Économique du Chablais sera également une bonne occasion pour l'assemblée d'élargir leurs possibilités et découvrir de nouvelles synergies.