• Facebook
  • Twitter

Vous manquez de temps pour récolter vos fruits ? Nous vous invitons à découvrir l’association "Aux arbres citoyens ! Chablais", qui organise des cueillettes de fruits chez les particuliers du territoire, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Depuis plusieurs années la CCPEVA porte l’initiative d’une action de sauvegarde des vergers patrimoniaux et s’engage pour la plantation et l’entretien d’arbres de variétés anciennes typiques du territoire. En effet, les arbres fruitiers, propices à la diversification de la biodiversité participent au maintien d’un écosystème sain et leur récolte est aussi garante d’une gestion durable des vergers.

L’association "Aux arbres citoyens ! Chablais" est née de l’observation des fruits non récoltés délaissés dans les jardins privés. Créée en janvier 2024 par Florian Muller et son épouse Charlotte, elle a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire en organisant des cueillettes de fruits chez les particuliers du territoire et en les redistribuant en majorité aux personnes en situation d'insécurité alimentaire.

Les cueillettes sont organisées en fonction des saisons, d’avril à décembre et concernent tous types d’arbres fruitiers.

Pour la redistribution, la collaboration se fait avec plusieurs associations d’aide alimentaire du territoire (Accueil et Partage à Évian-les-Bains, La Courte Échelle à Bons-en-Chablais, le Secours Populaire à Thonon-les-Bains).

Vous manquez de temps pour récolter vos fruits ?

Chacun peut faire appel à l’association pour l'organisation d'une cueillette, à la fin de laquelle les fruits sont partagés entre les propriétaires des arbres (s’ils le souhaitent), les bénévoles ayant participé à la cueillette et des associations d’aide alimentaire.

N’hésitez-pas à contacter l’association !