• Facebook
  • Twitter

Le lancement du Service Express Régional Métropolitain (SERM) marque une avancée majeure dans la coordination et l’amélioration des transports collectifs en région lyonnaise. Une nouvelle étape pour proposer une offre de mobilité multimodale, attractive et bas carbone sur notre territoire.

Ce dispositif ambitieux vise à fluidifier les déplacements en renforçant les dessertes ferroviaires périurbaines, en intégrant les réseaux de transports collectifs et en simplifiant l’accès des usagers aux services de mobilité.

Le SERM c'est quoi ?

Le Service Express Régional Métropolitain (SERM) repose sur une amélioration des dessertes ferroviaires périurbaines, avec des trains plus fréquents aux heures de pointe, des horaires élargis et une meilleure connexion avec les autres modes de transport : bus, cars, vélos, marche et covoiturage. L’objectif est d’offrir aux habitants des solutions de déplacement multimodales, à la fois attractives et plus respectueuses de l’environnement.

Focus sur le SERM Franco-Suisse

Un projet structurant pour un territoire transfrontalier

Parmi les six SERM régionaux, le SERM Franco-Suisse se distingue par l’ampleur de son périmètre : du Chablais au Pays de Gex. Il vise à relever les défis environnementaux et sociaux liés aux déplacements transfrontaliers en Haute-Savoie et dans l’Ain. Les collectivités locales et les acteurs impliqués s’accordent sur la nécessité de promouvoir une mobilité plus durable, avec un réseau de transport multimodal et bas carbone.

Des objectifs clairs

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et proposer des alternatives durables à l’autosolisme.
  • Développer l’offre ferroviaire, notamment en augmentant le nombre de places disponibles sur le réseau Léman Express et en desservant de nouveaux territoires.
  • Améliorer l’interconnexion entre les différents modes de transport, pour une mobilité fluide et efficace.
  • Accompagner un développement territorial équilibré, notamment autour des villes moyennes.

Une gouvernance partenariale

Le premier comité de pilotage (COPIL) du SERM Franco-Suisse s'est tenu le lundi 28 avril, réunissant les 13 partenaires engagés dans ce projet.
Dans cette première phase de préfiguration, l'objectif est d’identifier les évolutions nécessaires en termes d’offre de services et définir les priorités et les investissements nécessaires à la mise en œuvre d’une mobilité renforcée, adaptée aux enjeux du développement territorial et environnemental.

Ce projet constitue une étape clé dans l’évolution des mobilités du quotidien et reflète une volonté partagée d’offrir des alternatives performantes au tout-voiture, avec une approche concertée et innovante.

 

©Charles Pietri Région Auvergne-Rhône-Alpes