• Facebook
  • Twitter

La CCPEVA accompagne depuis 3 ans les enseignants souhaitant faire classe dehors. Au vu de l’engouement croissant pour ce programme, la CCPEVA a organisé en avril dernier une seconde formation « Faire classe dehors ».

Cette formation proposait de démarrer ou d’approfondir la conduite d’un enseignement dehors, dans l’optique de captiver et rendre acteurs les enfants de leurs découvertes. Les enseignants ont découvert comment adapter leur enseignement en extérieur. Des activités et outils ont été partagés pour répondre à leurs besoins. Ils ont également découvert comment organiser leurs séances dehors et comment prendre en main des activités.

Cette formation a permis aux enseignantes de se positionner pour « faire classe dehors ». La mise en pratique sur le terrain, directement en forêt sur le lieu d’école dehors d’une classe d’Abondance, avec des activités clés en main à faire vivre entre participantes a été un vrai plus.

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  1. Identifier les spécificités éducatives et pédagogiques de l’école dehors
  2. Employer diverses activités et outils de terrain
  3. Concevoir une situation d’apprentissage dehors
  4. Examiner les postures d’enseignement
  5. Connaître les ressources fondamentales « école dehors »

Six enseignantes d’Évian-les-Bains, Neuvecelle, Thollon-les-Mémises et Vinzier ont suivi cette formation assurée par Emmanuel Redoutey, animateur-éducateur nature, accompagnant d’école dehors (depuis 5 ans) et entrepreneur-salarié au sein de la coopérative FORMACOOP.

Les trois jours de formation se sont conclus par une fondue en forêt, accompagnée de motivation pour commencer l’école dehors ou bien poursuivre cette démarche pédagogique pour celles qui la pratique déjà.

Cette action s’inscrit dans la politique de préservation de la biodiversité engagée par la CCPEVA dans le cadre du contrat territorial espace naturel sensible (CTENS). Elle est donc gratuite car financée par le département et la CCPEVA.