Le grand rendez-vous du Comptage National des Oiseaux des Jardins est de retour ! Les 25 et 26 janvier 2025, la lige pour la protection des oiseaux LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer 1 heure à observer et compter les oiseaux de leur jardin.
Prenez vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez : vous allez devenir le témoin d’un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rougegorges, sittelle… Qui sera de la partie cette année ? Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons !
Ce week-end d’observation est bien plus qu’un simple loisir : c’est une occasion unique de contribuer à la science depuis chez vous. Les données récoltées lors de ces deux journées nous aident à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et nous permettent de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.
Mode d’emploi : profitez, observez, et partagez !
Choisissez votre lieu d’observation : balcon, jardin ou parc public.
Prenez une heure, le 25 ou le 26 janvier pour observer les oiseaux.
Notez pour chaque espècele nombre maximal d’individus vus en même temps.
Cette opération de sciences participatives est organisée deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. Organisées depuis plus de 10 ans par la LPO et leMuséum national d'Histoire naturelle, elles permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.