• Facebook
  • Twitter

La CCPEVA a encore amélioré son record au Challenge Mobilité 2025, avec plus de 80 agents participant. Avec un taux de participation en hausse à 57%, la collectivité est classée à la 19ème place dans la catégorie "Établissement de plus de 100 salariés".

Cette initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité dans les 12 départements.

Le jour J, chacun était invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de modes de transports alternatifs pour effectuer son trajet domicile-travail.

Ce jour-là, plus de 80 agents et élus de la CCPEVA se sont mobilisés et ont choisi de se déplacer autrement, que ce soit la marche, le vélo, le bus, le train ou encore le covoiturage... Pour certains, il s'agissait d'ailleurs d'effectuer 25km de marche ou 32km en vélo sur cette journée !

Les bus du réseau ÉVA'D ont également circulé gratuitement durant toute cette journée.

LE CHALLENGE MOBILITÉ 2025 DE LA CCPEVA EN CHIFFRES :

  • Pourcentage de participation CCPEVA : 57% (43,84% en 2024)
  • Nombre de trajets/participants : 84 (57 en 2024)
  • Nombre de kms parcourus : 736,4 km (674,8 km en 2024)

Quelques informations à noter :

  • Le vélo a connu un vrai succès en 2025.
  • Le covoiturage reste majoritaire et la plus utilisée lors de la journée de la mobilité.

Cette année, de nombreux courageux ont réalisé de superbes trajets à vélo ou à pied sur de longues distances.

Une belle opportunité d'expérimenter de nouveaux modes de déplacement et de partager un moment de convivialité, le tout en faveur de l'environnement et la transition écologique. La collectivité est est ravie de voir les efforts accomplis par chaque agent à son niveau.

En guise de récompense, les agents ont pu bénéficier de la venue d'un food-truck pour le repas du midi. De quoi être motivé pour renouveler le challenge et améliorer toujours plus le score pour 2026 !