Surveillance renforcée du 1,2,4 Triazole dans l'eau du robinet sur deux communes du territoire alimentées par le Léman

  • Facebook
  • Twitter

Les autorités suisses ont fait part à l’automne 2025 de la présence du 1,2,4 Triazole dans le lac Léman. Sur le territoire de la CCPEVA, l’eau distribuée à partir du Léman dans les réseaux des communes d’Évian-les-Bains et Neuvecelle, ne met pas en évidence de risque sanitaire aux concentrations mesurées.

Bien que non conformes à la limite de qualité règlementaire (0,1 µg/L), les teneurs relevées sont bien inférieures à la valeur de gestion sanitaire (51 µg/L), définie en mars 2025 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

L’agence régionale de santé rappelle que la limite de qualité, fixée au niveau européen, n’est pas une valeur sanitaire mais répond à un principe de précaution : son dépassement n’entraîne pas d’interdiction de consommation, mais appelle à des actions correctrices pour limiter l’exposition de la population sur le long terme.

Aucune mesure sanitaire n’est donc nécessaire à court terme : l’eau du robinet peut donc être consommée en toute sécurité.

Qu’est-ce que le 1,2,4-Triazole ?

Le 1,2,4-Triazole est un métabolite issu de la dégradation de pesticides, qui entre aussi dans la composition de produits pharmaceutiques et agrochimiques. Les analyses ont montré que les apports en 1,2,4-Triazole proviennent d’un rejet industriel côté suisse. Des mesures correctrices ont été demandées par les autorités suisses aux entreprises concernées.

Impact sur notre service d’eau potable

Sur le territoire de la CCPEVA, la prise d’eau dans le lac Léman située à l’usine de la Léchère à Évian-les-Bains, participe à l’alimentation en eau potable des communes d’Évian-les-Bains et de Neuvecelle.

Compte tenu du mélange dans le réservoir d’eau provenant de l’usine de la Léchère et d’une autre ressource de notre territoire, les teneurs en 1,2,4 Triazole sur ces réseaux sont restées inférieures à la limite de qualité (0,1 microgrammes par litre) depuis le suivi de ce paramètre sur l’eau distribuée.

Pourquoi une information aujourd’hui sur le territoire

L’épisode de sécheresse sévère que nous traversons actuellement a un impact sur les proportions des différentes ressources. L’eau issue du lac Léman est désormais majoritaire dans les réseaux d’Evian-les-Bains et Neuvecelle. La teneur en 1,2,4 Triazole relevée fin juillet sur ces communes est respectivement de 0,243 µg/l et 0,263 µg/l, soit au-dessus de la limite de qualité (0,1 µg/L), mais 20 fois inférieure à la valeur sanitaire maximale qui est de 51 µg/L.

Comme pour tout pesticide, si un dépassement de la limite de qualité dans l’eau distribuée était constaté, les collectivités doivent informer la population desservie.

Une campagne de prélèvements dédiée

Un programme de suivi renforcé du 1,2,4 Triazole a été élaboré entre la CCPEVA et l’ARS. Mis en œuvre depuis le mois de mars 2026, iI se traduit par des prélèvements mensuels de l’eau du lac, en sortie d’usine de production de la Léchère ainsi que sur le réseau de distribution des centres ville d’Evian et de Neuvecelle.