Dates :
26 juin 2025 à 18h00
Conférence
Lieu : Maison du Fromage Abondance
  • Facebook
  • Twitter

Une forêt historique en territoire de montagne - L’échange a pour objectif de comprendre les évolutions et les faits marquants de la forêt appartenant à la commune d’Abondance sur une période déterminée.

Imaginez deux siècles de vies humaines, durant lesquels un épicéa commun aurait pu observer l’intégralité de cette histoire. Il serait bien pratique de le trouver pour lui demander toutes les informations. À défaut, nous avons la chance de pouvoir consulter les riches archives départementales 74, l’Office national des forêts, ainsi que les témoignages précieux des agriculteurs, forestiers et habitants d’Abondance.

Les 6 questions suivantes seront abordées avant de répondre aux vôtres :

  1. Pourquoi l’épicéa commun et le sapin pectiné constituent-ils 90 % des peuplements forestiers ?
  2. Y a-t-il eu des dépérissements massifs dans le passé ?
  3. Quelles sont les dynamiques de régénération ?
  4. Comment ont évolué les méthodes d’exploitation des bois et d’utilisation du matériau bois ?
  5. Comment ont évolué le prix et la valeur du bois ainsi que la rémunération du propriétaire forestier, des bûcherons, des débardeurs, des transporteurs et des scieurs ?
  6. Comment a évolué la surface de forêt en comparaison de la surface de pâturage ?

Echanges animés par Etienne Duchâtel Technicien Forestier Territorial ONF triage d’Abondance.

Voir l'image en grand
forêt relevant du Régime Forestier et en jaune limite communale ©IGN, 2024
Quelques Informations :
L’Office national des forêts, acteur majeur de la filière forêt-bois, assure la gestion de près de 11 millions d’hectares de forêts publiques. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de quatre objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement, la gestion des risques naturels et l’accueil du public. L’Office propose également des services aux collectivités et aux entreprises.

Conférence proposée par l’Association pour le Développement culturel d’Abondance en partenariat avec le service valorisation du patrimoine de la CCPEVA et le Pôle culturel d’Abondance.