Inscriptions 2024-2025

Vous pouvez accéder directement à votre espace famille en cliquant ci-dessous :

Les conditions de prise en charge pour l'inscription

Pour bénéficier d’une prise en charge du transport scolaire, l'élève doit être domicilié et être inscrit dans un établissement situé sur le territoire de la communauté de communes pays d’Évian - vallée d'Abondance ou Thonon-les-Bains sous certaines conditions (contacter le service transport scolaire pour en savoir plus).

La distance entre le lieu de résidence et la localisation de l’établissement scolaire fréquenté doit être supérieure ou égale à 3 kms.

Les élèves peuvent désormais s’inscrire en train mais doivent choisir entre le train et le car. Il n’y a pas de possibilité d’effectuer les deux en même temps. Lors de l’inscription, la gare SNCF d’Évian-les-Bains doit être indiquée comme le point de montée sur le dossier de l’élève.

A la différence des lignes urbaines et périurbaines, les circuits scolaires fonctionnent à raison d’un aller-retour par jour de scolarité. Les horaires des services de transports scolaires sont adaptés aux horaires de début et de fin des cours des établissements scolaires de rattachement. Ils n’ont pas vocation à répondre aux différents emplois du temps, ni aux éventuelles répartitions des cours entre différents établissements.

Quand et comment s'inscrire ?

Les inscriptions seront ouvertes du 13 mai au 10 juillet 2024.

Les dossiers déposés après le 10 juillet 2024 seront majorés de 50% et les cartes de transports seront activées dans la limite des places disponibles.

Nous précisons que l’activation de la carte ne sera effective qu’après règlement de la facture.

Pour les personnes n’ayant pas accès à l’espace famille, un formulaire papier est disponible sur les documents à télécharger ou à l’accueil de la communauté de communes.

Les élèves en attente d’orientation, de réponse des établissements scolaires ou de résultats d’examens, doivent respecter les mêmes délais d’inscription. Leur inscription sera validée après confirmation du responsable de l’élève.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER :

Annexes au règlement :

• Tarification transport scolaire 2024-2025 (à venir)
  • Allocation individuelle au transport (à venir)

Quels sont les tarifs ?

La participation financière de la famille permet de couvrir les frais de gestion administrative.

• 101 € pour le 1er enfant,
  • 86 € pour le second,
  • 71 € pour le troisième,
  • 56 € à partir du quatrième enfant,
  • 10€ pour les duplicatas de carte.

Pour les détenteurs de la carte avantage de la mairie d’Évian-les-Bains : joindre une copie de la carte en cours de validité pour bénéficier de la réduction lors de l’inscription.

Mode de paiement :

• Carte bancaire en ligne ou sur place,
  • Chèque libellé à l’ordre du Trésor Public en mettant le nom de l’enfant au dos du chèque,
  • Espèces,
  • Virement : uniquement pour les services d’assistances sociales (contacter le service transport scolaire pour obtenir le RIB).

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Photo de l’élève nette et cadrée
  • Copie de la carte avantage pour les élèves détenteurs
  • Pour l’inscription papier : formulaire d’inscription dûment rempli + chèque (à envoyer par courrier ou déposer à la CCPEVA)
  • Parents divorcés, séparés ou en cours de séparation : attestation de garde alternée* (si nécessaire) + justificatif de chaque parent

* Parents divorcés : joindre avec le dossier, la copie du jugement de divorce et les justificatifs de domicile de chaque parent,
* Parents en cours de séparation ou séparés : remplir l’attestation de garde alternée jointe, accompagnée des justificatifs de domicile de chaque parent.

Quand vais-je recevoir ma carte de transport et mes horaires ?

Pour garantir une organisation efficace des circuits de transports scolaires, il est primordial de s'inscrire dans les délais. Les circuits sont planifiés pendant l'été en fonction du nombre d'inscriptions reçues.

Les horaires seront communiqués à la fin du mois d'août.

Les élèves recevront leur carte par courrier. Un premier envoi est prévu début août pour les personnes ayant inscrits leur enfant dans les délais.
Pour les inscriptions effectuées après le 10 juillet, les cartes seront envoyées ultérieurement, sans garantie de réception avant la date de rentrée.

Une nouvelle carte de transport pour cette rentrée scolaire 2024-2025 :

Cette carte sera à conserver pendant toute la scolarité et l’enfant devra s’assurer de bien valider son titre de transport, à chaque montée, sous peine de se voir refuser l’accès au car scolaire. Nous rappelons que l’enfant doit respecter le circuit affecté lors de l’inscription.

Où nous trouver ?

Communauté de communes pays d'Evian - vallée d'Abondance
851 avenue des Rives du Léman - CS 10084 - 74500 PUBLIER
(Ancien collège des Rives du Léman, à la sortie d'Évian, en direction de Publier)

Service mobilité
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.