Connaitre la biodiversité du territoire

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie – plantes, animaux, champignons, bactéries… – et leurs interactions. Elle nous fournit des services indispensables : pollinisation, épuration de l’eau et de l’air, qualité et diversité alimentaire, résilience face au changement climatique, amélioration du cadre de vie…

Mais la biodiversité est aujourd’hui menacée et son déclin est bien visible. Le territoire de la CCPEVA n’est pas exempté de cette menace qui pèse sur la biodiversité.

Connaitre ainsi les espèces, évaluer leur présence et vulnérabilité sur le territoire permet ainsi de mieux les protéger et d’établir des modes de gestion afin d’améliorer le cadre de vie des espèces et également de l’Homme sur le territoire.

Pour cela, les agents de la CCPEVA réalisent de nombreux suivis et inventaires sur les différents espaces naturels du territoire.

Ces suivis et inventaires sont couplés et réalisés avec de nombreux autres organismes tels que l’Office Nationale des Forêts, l’Office Française de la Biodiversité, la Ligue de la Protection des Oiseaux, Fédération de Chasse et de la Pêche, Conservatoire d’Espaces Naturels, France Nature Environnement, agriculteurs, ainsi que bénévoles et habitants du territoire. Le partage et la mutualisation des données permettent ainsi d’établir des modes de gestion adaptés, et ce à différentes échelles (communales, départementales, régionales ou bien nationales) permettant de mettre en place des actions concrètes et cohérentes dans le but de préserver la biodiversité et de mieux comprendre son évolution dans le temps.

Pour en savoir + sur l'Atlas de la biodiversité en pays d'Évian - vallée d'Abondance

Depuis quelques années, nous observons une modification et un déclin de la biodiversité sur certains espaces naturels. Les espèces plus sensibles au dérèglement climatique ont tendance à modifier leurs habitudes, mourir ou bien migrer vers d’autres territoires tels que le lagopède alpin. Du fait de l’urbanisation et des périodes de sécheresse, des cours d’eau ou bien des zones humides disparaissent, provoquant ainsi de nombreuses réactions en chaîne sur la biodiversité ou bien nos villages. L’augmentation de la fréquentation de certains sites naturels et le développement d’activités sportives de montagnes peuvent nuire à la tranquillité des espèces et ainsi bouleverser la biodiversité des sites. L’introduction et le développement d’espèces exotiques envahissantes modifient les équilibres fragiles des biotopes naturels.

Certaines missions et actions menées à l’échelle nationale ont permis de revoir l’apparition de certaines espèces autrefois disparues des Alpes françaises, telles que le gypaète barbu ou bien le lynx boréal, symboles d’écosystème en bonne santé.

Pour agir en faveur de la biodiversité, la CCPEVA met en place de nombreuses actions telles que la sauvegarde des vergers patrimoniaux, la lutte contre les plantes invasives, la gestion des sites classés Natura 2000 et espaces naturels sensibles (ENS), des aides et outils à destination des pratiques agricoles ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation (scolaire et grand public).