Qu'est qu'un atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Chaque atlas de la biodiversité communale est élaboré, à l'échelle communale ou intercommunale, à partir d'un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l'appui d'une équipe d'experts pluridisciplinaires. Ces atlas ont pour objectifs de :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d'une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

En vallée d'Abondance

La CCPEVA a décidé de lancer un atlas de la biodiversité dans le cadre de l'appel à projet de l'Agence Française pour la Biodiversité de 2017. Il couvrira les 6 communes de la vallée d'Abondance : Châtel, La Chapelle d'Abondance, Abondance, Bonnevaux, Vacheresse et Chevenoz.
Ce travail fait suite au Plan Biodiversité lancé en 2012 sur le territoire du Pays d'Evian et qui avait permis d'établir un diagnostic écologique, une cartographie et un plan d'actions.

Dans le cadre de cet altas de la biodiversité la CCPEVA et la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) recherchent les colonies de chauves-souris de reproduction en bâtiment. Si vous pensez avoir des chauves-souris chez vous, ou que vos proches, connaissances ou voisins en ont, vous pouvez nous aider en remplissant ce formulaire de 5 minutes.

CCPEVA

A télécharger :
Diagnostic des prairies agricoles, vallée d'Abondance
Atlas de la biodiversité, vallée d'Abondance : compte-rendu intermédiaire 

Et Après ?

La CCPEVA travaille avec le Département à la rédaction d'un Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) qui permettra de formaliser l'engagement du Département aux côtés de la CCPEVA pour les actions en faveur de la biodiversité. Il regroupera le plan d'action du Plan Biodiversité du Pays d'Evian et de l'atlas de la Biodiversité.
La CCPEVA a reçu le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité pour le financement du projet, et bénéficie du réseau régional des territoires retenus pour la réalisation d'atlas.

ABF