Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB)
Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) sont des zones naturelles protégées dont le but est de préserver des milieux naturels d’intérêt grâce à une protection dite forte. Cet outil est efficace en cas de menaces directes envers une ou plusieurs espèce(s) particulièrement rare(s) et fragile(s) ou bien lorsque le biotope subit une forte pression.
La réglementation issue de ces arrêtés, permet d’organiser, de restreindre ou d’exclure certaines activités humaines qui pourrait menacer le patrimoine naturel.
Les sites APPB du territoire
Le Mont de Grange
Le Mont de Grange est une montagne culminant à 2 432 m d’altitude se situant sur les communes de La Chapelle d'Abondance et de Châtel. Le site est entièrement couvert par un Arrêté de Protection de Biotope (APPB) intitulé « Mont de Grange » N°3800221, créé en 1984 (Arrêté n°366 du 30 août 1984), et modifié avec une extension de son périmètre de protection vers le sud, le 12 décembre 2011 (Arrêté n°DTT-211346-0024).
les Cornettes de Bise
Les Cornettes de Bise sont un massif culminant à 2 432 m d’altitude se situant sur la commune de La Chapelle d'Abondance. Le site est entièrement couvert par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) intitulé « Cornettes de Bise » N°3800220, créé en 1984 (Arrêté n°365 du 30 août 1984).
Pays du Gavot
Les tourbières et les zones humides du Pays du Gavot constituent des biotopes permettant de maintenir les interactions entre la faune et la flore protégées au niveau national. Elles permettent également de préserver le paysage, la régulation hydrologique, l’épuration naturelle des eaux ainsi que l’alimentation des nappes.
Ils sont situés sur les communes de Lugrin (Arrêté préfectoral n°DDAF/A-51 du 21 avril 1997) , de Larringes (Arrêté préfectoral n° DDA-A-932 du 18 décembre 1984) et de Saint-Paul-en-Chablais (Arrêté préfectoral n° DDA-A-931 du 18 décembre 1984).
La réglementation
Afin d’éviter de déranger la faune sauvage et préserver son habitat, il est très important de respecter la réglementation spécifique de ces aires protégées :
Concernant Le Mont de Grange et les Cornettes de Bise :
Concernant le Pays du Gavot :
Les bonnes pratiques
Il est très important de rester sur le chemin principal afin de :
- Limiter le piétinement des plantes aussi rare que discrets
- Ne pas créer de nouveaux sentiers qui pourrait induire les usagers en erreur
Lors de vols en parapente, il est important de :
- Garder une distance de minimum 300 m avec le sol
- Ne pas s’approcher des oiseaux, des parois et de la faune sauvage en vol
- Les drones et autres aéronefs peuvent également perturber la tranquillité des lieux, merci de respecter une distance suffisante afin de ne pas déranger la faune sauvage
Lors des randonnées, il est possible de croiser des troupeaux en estives, merci de bien vouloir respecter ces règles de bonnes conduites :
- Refermer les clôtures et barrières
- Tenir vos chiens en laisse et ramasser leurs déjections
- Ne pas se laver, se baigner et nettoyer des objets dans les abreuvoirs
- Ne pas s'approcher des troupeaux
- Rester sur les sentiers
Il est déconseillé de se baigner dans les lacs d’altitudes :
- Pollution de l’eau : crème solaire, bactéries humaines, sels minéraux, microfibres, urines, produits, etc.
- Ce ne sont pas des eaux contrôlées
- Préservation du milieu aquatique (faune et flore)
- Piétinement et dégradations des milieux limitrophes
- Le moindre apport organique modifie son équilibre : roches, branches, nourritures etc.
- Risque d’eutrophisation du milieu
- Risque d’apport de bactérie et maladie
- Eau trouble qui nuit à la photosynthèse et aux organismes vivants.
Respecter ces quelques règles, contribue à la préservation de ce site exceptionnel où se rencontre activité agricole, sportive et touristique.
A noter :
Les Cornettes de Bise, le Mont de Grange et le Pays du Gavot font partie du réseau Natura 2000 au titre de la directive Habitat.
Le site des Cornettes de Bise a été désigné comme "Site classé".
