Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinerie. Cela contribue à réduire le volume de sa poubelle, à diminuer les coûts de collecte et d'incinération.

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maitrisé de matières organiques en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique: le compost.

Télécharger le guide pratique du compostage

Que doit-on mettre dans un composteur?

  • Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs broyés, filtres et marcs de café, pain, restes de fruits et légumes, sachets de thé et d'infusion.
  • Les déchets de jardin : tonte de gazon, branchages de petite taille, feuilles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes.
  • Autres déchets : mouchoirs et serviettes en papier, papier essuie-tout, papier journal (non glacé), sciures et copeaux de bois non traités, cendres de bois éteintes et sèches.

Comment se procurer un composteur ?

Depuis 2017, la communauté de communes propose des nouveaux composteurs de 400 litres en bois non traités, qui peuvent se recycler en déchetteries une fois abîmés. La CCPEVA participe à hauteur de 50% du prix d'achat du composteurs, le coût final pour l'usager étant de 30€
123 nouveaux composteurs ont été vendus en 2020.

Les ambassadeurs pourront aussi orienter les usagers vers les grandes surfaces ou jardineries vendant des composteurs.

Comment commander son composteur ?

Vous devez être domiciliés sur le pays d’Evian - vallée d'Abondance, contacter le service tri de la communauté de communes et passer pour récupérer votre composteur.

Les actions

La communauté de communes peut accompagner la mise en place de compostage collectif dans les co-propriétés. Un ambassadeur du tri intervient auprès des usagers de la co-propriété pour aider au bon fonctionnement du composteur.  Si vous êtes intéressés, contactez la CCPEVA au 04 58 57 03 00).