Le compostage individuel

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d'obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinerie. Cela contribue à réduire le volume de sa poubelle, à diminuer les coûts de collecte et d'incinération.

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maitrisé de matières organiques en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique: le compost, un engrais 100% naturel.
Vous participez à la protection de l’environnement en réutilisant une partie de vos déchets ménagers. Vous évitez les pollutions en réduisant l’utilisation d’engrais chimiques. Le compostage rend à la nature ce qui lui a été temporairement emprunté.

Télécharger le guide pratique du compostage

La CCPEVA propose des composteurs individuels gratuitement depuis le 1er janvier 2024.

Que doit-on mettre dans un composteur?

• Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs broyés, filtres et marcs de café, pain, restes de fruits et légumes, sachets de thé et d'infusion.
  • Les déchets de jardin : tonte de gazon, branchages de petite taille, feuilles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes.
  • Autres déchets : mouchoirs et serviettes en papier, papier essuie-tout, papier journal (non glacé), sciures et copeaux de bois non traités, cendres de bois éteintes et sèches.

Comment se procurer un composteur ?

Pour toute demande de composteur,
merci de bien vouloir fournir une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.

Contacter le service prévention et gestion des déchets : 04 58 57 03 63 ou par mail

Mise à disposition gratuite des composteurs individuels et collectifs

Depuis 2017, la communauté de communes propose aux habitants du territoire des composteurs de 400 litres en bois non traités, qui peuvent se recycler en déchetteries une fois abîmés.
La CCPEVA participait auparavant à hauteur de 50% du prix d'achat du composteur, le coût final pour l'usager était de 30€ (234 composteurs vendus en 2022).

Pour encourager toujours plus d'habitants à s'engager dans cette pratique, les composteurs individuels et collectifs sont désormais à disposition gratuitement depuis le 1er janvier 2024.

Les ambassadeurs pourront aussi orienter les usagers vers les grandes surfaces ou jardineries vendant des composteurs.

Le compostage collectif

Les composteurs collectifs

Pour les gestionnaires de logements collectifs (bailleurs, syndic, associations de copropriétaires...), la communauté de communes peut accompagner la mise en place de compostage collectif. Un ambassadeur du tri intervient auprès des usagers de co-propriétés pour aider au bon fonctionnement du composteur. Cette solution peut également se mettre en place dans les jardins partagés, les écoles ou les administrations publiques.

Si vous êtes intéressés, contactez la CCPEVA au 04 58 57 03 63  ou