Rappel des consignes de tri dans les bacs de collecte des biodéchets alimentaires sur le territoire pays d'Évian - vallée d'Abondance. Ces bacs sont destinés à recueillir exclusivement les déchets organiques issus de notre consommation alimentaire. À ne pas confondre avec les poubelles de tri jaune.

Dans le cadre de la loi Agec, une nouvelle étape importante dans la gestion des déchets a été franchie avec l'introduction des bacs de collecte de biodéchets alimentaires.

La collecte des biodéchets alimentaires fait office d’alternative aux composteurs individuels, principalement dans les milieux urbains.
Cette collecte est en test depuis fin 2023 sur les secteurs d'Évian, Neuvecelle et Publier (en savoir plus sur les secteurs actuellement concernés par l'expérimentation de collecte des biodéchets). Cependant, le résultat de collecte nécessite quelques rappels concernant le tri des biodéchets.

Ces bacs sont destinés à recueillir exclusivement les déchets organiques issus de notre consommation alimentaire, tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, et autres déchets biodégradables. Le tri demandé est différent de celui qui peut être fait dans un composteur individuel de jardin.

Bon à savoir : le tri des biodéchets est différent sur chaque territoire, selon la destination du recyclage des biodéchets. La consigne de tri suivante est en l'occurrence valable sur le territoire pays d'Évian - vallée d'Abondance.

pour la collecte en abris bacs
Il est essentiel de ne pas déposer :

• de plastiques (sacs, bouteilles, bouchons, etc),
  • d'aluminium (canettes, boîte de conserve, capsule)
  • de carton, de papier, mouchoirs, essuie-tout
  • de verre
  • de capsules de café ou de thé (aluminium, plastique)
  • de mégots de cigarettes ou de litière d'animaux

Ces matériaux ne sont pas biodégradables et compromettent le processus de compostage ou de méthanisation.

Le compostage transforme les biodéchets en un amendement riche qui nourrit le sol et les plantes, tandis que la méthanisation produit du biogaz, une source d'énergie renouvelable.

En triant correctement nos biodéchets, nous contribuons à la réduction des déchets en décharge, à la préservation des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique.

Le respecte de ces consignes de tri participe à assurer l'efficacité de ces processus écologiques et soutenir une économie circulaire.

Pour obtenir toutes les informations sur les directives de tri et pour distinguer le tri des emballages de celui des biodéchets, consultez la page Gestion des déchets.