La collecte des biodéchets en point d'apport volontaire

Voir l'image en grand

Afin de vous aider à mettre en place le tri des biodéchets chez vous, la solution de collecte des biodéchets est destinée à faciliter le compostage pour les habitants en zone urbaine. Cette solution complètera le compostage individuel et collectif durant le 1er semestre 2024.

Depuis novembre 2023, un nouveau service de collecte des biodéchets en apport volontaire est expérimenté dans des quartiers pilotes des communes d'Évian-les-Bains et Neuvecelle. Lors du lancement, les équipes du service déchets de la CCPEVA ont réalisé une campagne de sensibilisation à domicile auprès des habitants pour leur expliquer le projet et distribuer un kit de tri avec un bio-seau.

Actuellement, 15 abris sont en libre accès pour permettre le dépôt des épluchures et restes de repas pour 500 foyers des communes d'Évian-les-Bains et Neuvecelle.
La phase d’expérimentation s’étendra sur deux secteurs de Publier à partir d’avril.

L'expérimentation de ce nouveau mode de collecte sera progressivement déployé en milieu urbain.

Consignes de tri des biodéchets alimentaires

Voir l'image en grand

Dans la borne de collecte, vous pouvez déposer les déchets organiques de cuisine suivants
(directement depuis votre bio-seau, sans sac) :

• fruits et légume abîmés
  • restes de repas fruits/légumes
  • filtres et marc de café
  • sachets de thé, tisane
  • épluchures
  • croûtes de fromage
  • coquilles d'œuf
  • pain

Les liquides comme les huiles, les produits non alimentaires et les emballages ne doivent pas être déposés dans les poubelles de biodéchets.

ATTENTION ! Ne pas mettre les déchets carnés ni les laitages. Vous NE POUVEZ PAS déposer :

• viande et os
  • poisson
  • laitage (beurre, yaourt...)
  • matières grasses (huile, friture...)
  • coquillages et crustacés

Sont interdits également les déchets de cuisine divers ci-dessous :

• capsules de thé ou café (alu / plastique)
  • emballages carton et sacs plastiques (même compostables)
  • serviettes, essuie-tout, mouchoirs en papier

Vider régulièrement votre bio-seau dans le point de collecte.
La CCPEVA collecte les points d'apport 2 fois par semaine.

CONTACT :
Plus d'infos auprès des ambassadeurs du tri de la communauté de communes pays d'Evian-vallée d'Abondance
au 04 58 57 03 00 ou spgd@cc-peva.fr