La collecte des biodéchets en point d'apport volontaire

Afin de vous aider à mettre en place le tri des biodéchets chez vous, la solution de collecte des biodéchets est destinée à faciliter le compostage pour les habitants en zone urbaine. Cette solution complète le compostage individuel et collectif pendant le 1er semestre 2024.

En novembre 2023, l'expérimentation d'un nouveau service de collecte des biodéchets en apport volontaire a été lancée dans des quartiers pilotes des communes d'Évian-les-Bains et Neuvecelle. Lors du lancement, les équipes du service déchets de la CCPEVA ont réalisé une campagne de sensibilisation à domicile auprès des habitants pour leur expliquer le projet et distribuer un kit de tri avec un bio-seau. Cette phase d'expérimentation s'est étendue à certains secteurs de la commune de Publier en avril 2024.

Les secteurs actuellement concernés sont :

• Évian-les-Bains : Route de la Détanche et route du Bennevy
  • Neuvecelle : Rue de l'OPAC, avenue de Milly et avenue du Forchex
  • Publier : Rue des Châtaigniers et impasse de la Poste

L'expérimentation de ce nouveau mode de collecte sera progressivement déployée en milieu urbain.

Consignes de tri des biodéchets alimentaires

Dans la borne de collecte, vous pouvez déposer les déchets organiques de cuisine suivants
(directement depuis votre bio-seau, sans sac) :

• fruits et légume abîmés
  • restes de repas fruits/légumes
  • filtres et marc de café
  • sachets de thé, tisane
  • épluchures
  • croûtes de fromage
  • coquilles d'œuf
  • pain

Les liquides comme les huiles, les produits non alimentaires et les emballages ne doivent pas être déposés dans les poubelles de biodéchets.

ATTENTION ! Ne pas mettre les déchets carnés ni les laitages. Vous NE POUVEZ PAS déposer :

• viande et os
  • poisson
  • laitage (beurre, yaourt...)
  • matières grasses (huile, friture...)
  • coquillages et crustacés

Sont interdits également les déchets de cuisine divers ci-dessous :

• capsules de thé ou café (alu / plastique)
  • emballages carton et sacs plastiques (même compostables)
  • serviettes, essuie-tout, mouchoirs en papier

Vider régulièrement votre bio-seau dans le point de collecte.
La CCPEVA collecte les points d'apport 2 fois par semaine.

CONTACT :
Plus d'infos auprès des ambassadeurs du tri de la CCPEVA
au 04 58 57 03 00 ou