Les services de la CCPEVA ont présenté leurs activités destinées aux scolaires lors du forum des activités pédagogiques de Saint-Paul-en-Chablais.
La communauté de communes participe activement à la sensibilisation et l’apprentissage auprès des plus jeunes, sur des thèmes telles que l’architecture, le patrimoine, la biodiversité, la gestion de l’eau, les gestes de tri et le développement durable. C’est dans cet objectif que la convention de partenariat entre les services départementaux de l’Éducation nationale et la CCPEVA a été renouvelée fin 2023 pour 3 ans. D’autres actions sont mises en place dans le cadre de cette convention comme la participation de la CCPEVA à des événements communaux ou l’organisation de formations enseignants et notamment le Forum annuel des activités pédagogiques.
Le 25 septembre dernier, les différents services ont présenté leurs activités aux enseignants du territoire au Forum des activités pédagogiques à Saint-Paul-en-Chablais. Ils ont ainsi pu s'informer sur les offres pédagogiques variées et préparé leurs réservations pour l'année scolaire, grâce au support de présentation conçu à cet effet. L’offre détaillée à destination des enseignants d’écoles primaires du territoire est présentée dans la brochure « Explorateurs ». Les inscriptions sont ouvertes de mi-juin à début octobre.
Afin d’aider les enfants à grandir et leur permettre d’être des acteurs éclairés de leur avenir, il est important de les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’environnement, au patrimoine et à leur rôle de citoyen. Les équipes échangent régulièrement avec l'Inspection de l'Éducation nationale pour proposer des actions de sensibilisations adaptées aux élèves.
Les 5 services étaient donc présents sur leurs stands : Pays d'art et d'histoire, Tri et valorisation des déchets, Environnement, Eau et assainissement et Conseil en numérique.
Le territoire est riche d’apprentissages qui trouveront écho auprès des enseignants et de leurs élèves. Ces activités s’inscrivent dans les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.