Moment clé de l'expérimentation hydrogène : le 21 février 2025, la CCPEVA a expérimenté le voyage en bus et car hydrogène entre Évian-les-Bains au bord du lac Léman, et Châtel en montagne.
Élus, partenaires et experts se sont réunis pour une expérimentation grandeur nature, avec test en conditions réelles sur un trajet entre Publier et Châtel. La matinée s'est poursuivie avec la visite de la station de ravitaillement hydrogène. Après leur arrivée à Châtel, une conférence de presse pour échanger sur les enjeux de la mobilité durable en montagne a complété cette matinée.
Retour en vidéo sur le 21 février 2025
L'hydrogène vert: Une solution d'avenir pour la décarbonation des transports alpins
Suite à une étude approfondie sur le potentiel de l'hydrogène, la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CCPEVA) a démontré l'importance de l'hydrogène comme solution de décarbonation pour les flottes urbaines et périurbaines.
En partenariat avec l’ADEME, projet Interreg Alpine Space AMETHyST, la Banque des Territoires, Atawey, Lhyfe, GCK, Solaris et Transdev, la CCPEVA a testé un car à hydrogène vert, afin de promouvoir une mobilité durable adaptée aux particularités des territoires de montagne.
Cet événement vise à promouvoir une mobilité respectueuse de l'environnement, parfaitement adaptée aux exigences des régions montagneuses.
Voyager en autocar à HYDROGèNE DU 13 au 25 février
Durant 15 jours, la CCPEVA a expérimenté un car et un bus à hydrogène vert comme une des solutions de décarbonation pour sa flotte urbaine et périurbaine. L'expérimentation s'est déroulée du 13 au 25 février 2025.
Les usagers des lignes 1 et 12 du réseau ÉVA'D ont ainsi pu tester un moyen de transport en commun plus vertueux, respectueux de l’environnement, fonctionnant à l’hydrogène vert. Lors de cette démonstration, un car à hydrogène effectuait des trajets sur la ligne 12 du réseau, tandis qu'un bus à hydrogène desservait des trajets sur la ligne 1.
L'hydrogène vert : un vecteur énergétique à tester
L’hydrogène vert représente une solution particulièrement pertinente car elle permet de répondre aux défis spécifiques des territoires alpins, tels que la topographie exigeante et les contraintes climatiques.
L’hydrogène vert, grâce à sa capacité à fournir une autonomie accrue et une puissance élevée, s’impose comme une des alternatives pour ces environnements où les trajets sont longs et les pentes abruptes, tout en participant à la décarbonation nécessaire de ces territoires.
Cette initiative a permis de tester en conditions réelles l'efficacité et les avantages de l'hydrogène vert comme vecteur énergétique.
En savoir plus sur l'étude préliminaire et l'évènement hydrogène du 25 juin 2024
